Fin du monde : les prochaines dates

Fin du monde : les prochaines dates Ce 21 décembre 2012 ne semble pas avoir marqué la fin du monde. Mais des théoriciens ont déjà mis en avant d'autres dates qui pourraient, selon eux, être fatales à la Terre.

Le monde n'a pas disparu, le 21 décembre 2012 s'est, pour l'instant, écoulé sans que l'apocalypse ne ravage notre planète. Mais les théoriciens de la fin du monde ont plus d'un tour dans leur sac. Outre cette fin du monde 2012, d'autres dates ont déjà émergé dans certains esprits. Pour des  scientifiques russes, la fin du monde serait plutôt à attendre en l'an 2036, soit dans 24 années. Comme nous vous l'expliquions dans un précédent article, Anatoli Perminov, qui est le patron de l'agence spatiale russe, se focalise sur l'astéroïde Apophis, au diamètre de plus de 350 mètres. Celui-ci devrait s'approcher près de la Terre en 2036. Avec un possible impact selon les Russes. Vision qui n'est pas forcément partagée par la Nasa.

Outre Apophis, les astronomes scrutent aussi un autre astéroïde, plus impressionnant : l'astéroïde Toutatis, dont le diamètre atteint près de 5 kilomètres. Et dont l'impact pourrait donc être d'autant plus important. Mais, pour les experts, la possible collision ne serait pas à prévoir avant au moins 400 ans. D'autres théoriciens, pas forcément très scientifiques, pointent quant à eux plus précisément une date de fin du monde, ce qui ne donne pas plus de crédibilité à leurs propos... Ainsi, pour les tenants de la "cabale" la fin serait fixée au 10 avril 2014. Pour le fondateur de la secte Moon, le révérend Moon, aujourd'hui décédé, la fin du monde pourrait intervenir le 22 février 2013.

En matière de date de fin du monde, on se rappelle également de la prédiction de l'homme de mode Paco Rabanne qui était certain qu'elle interviendrait en 1999, avec la chute de la station spatiale Mir sur Paris et le Gers. Loupé. Plus sérieusement, des scientifiques pointent le réchauffement climatique comme facteur de grands bouleversements sur la Terre. Sans évidemment donner de date précise pour une fin des temps. Quant au militant écologiste Michel Tarrier, il a signé un livre intitulé "2050, sauve qui peut la Terre !".

EN VIDEO – Les Mayas n'avaient pas prédit la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Il s'agissait pour eux de la fin d'une ère, d'un cycle.

"Les Mayas n'annoncent pas la fin du monde"