La quenelle : un homme fait le geste de Dieudonné sur le plateau du Petit Journal

La quenelle : un homme fait le geste de Dieudonné sur le plateau du Petit Journal Un membre du public du Petit Journal de Canal + a réalisé à plusieurs reprises le geste de la "quenelle", inventé par l'humoriste Dieudonné. Un geste régulièrement décrit comme antisémité, qui n'est pas passé inaperçu.

C'est le site télé du Figaro.fr qui l'a repéré : lundi 11 novembre, l'émission de Yann Barthès, le Petit journal, a servi de tribune pour un membre du public. Ce dernier, placé dans l'axe de l'une des caméras, a réalisé le geste dite de la "quenelle" à plusieurs reprises. Ce geste, inventé par Dieudonné, a donc été visible des téléspectateurs attentifs, notamment en arrière-plan de l'invité du jour, Thibaut, un professeur d'histoire de 25 ans qui s'est opposé aux militants qui ont hué François Hollande lors de la cérémonie du 11 novembre sur les Champs-Elysée.

Le geste réalisé par l'homme situé dans le public n'est pas une nouveauté : créé par l'humoriste, il a déjà été réalisé par plusieurs people, dont les photos circulent sur le Web. Le geste consiste à tendre le bras vers le bas et à placer la main opposée sur l'épaule. Décrit parfois comme un salut hitlérien à l'envers, ce geste a été pratiqué en septembre par des militaires devant une synagogue. La photo avait fait polémique et avait amené le ministre de la Défense à demander des sanctions disciplinaires. Mais pour de nombreux fans de Dieudonné et de son humour, le geste ne serait pas antisémite et serait plutôt une sorte de bras d'honneur contre le pouvoir, une provocation "contre ceux d'en haut". Sur la Toile, le débat sur la signification de ce geste n'est pas clos.

De son côté, dès le lendemain, le présentateur Yann Barthès a présenté ses excuses aux téléspectateurs pour la diffusion de ces images. En expliquant : ''Que signifie cette fameuse quenelle ? Un salut qui consiste à placer une main ouverte sur son bras opposé tout en allongeant ce dernier vers le sol. Pour les uns, c'est un bras d'honneur, pour d'autres, c'est clairement une référence au salut nazi. On s'est renseigné. Celui qui a fait ça sur notre plateau s'appelle Hamza. Il a 22 ans. Il est étudiant en histoire à la Sorbonne. Il a fait de la télé sur le web". Le Petit Journal a demandé à cet étudiant pourquoi il avait fait cela : il s'agit "d'un geste subversif anti-système", a répondu l'intéressé.

 Voir la vidéo sur Canal +