Météo : comment expliquer ces perturbations ?

Météo : comment expliquer ces perturbations ? Orages, crues, alertes oranges et rouges... La météo de ces derniers jours est difficile à comprendre, alors que l'on pensait les beaux jours arrivés.

Après un printemps très frais, gris, voire "pourri", voici que la météo semble toujours autant capricieuse à quelques heures de l'été. Après des épisodes de grêle, les orages se multiplient sur le territoire, faisant de très gros dégâts, et les précipitations fréquentes et excédentaires s'ajoutent à des températures globalement élevées. D'où ce sentiment que le temps est déréglé. Comment expliquer la météo de ces derniers jours et que faut-il prévoir pour le début de l'été ?

Les météorologues expliquent le phénomène par l'arrivée soudaine de l'air chaud du sud vers le nord. Alors que les températures se sont élevées sur la France en quelques jours, une dépression amenant l'air humide a déclenché orages, grêle et fortes précipitations. Ce qui a donné des images spectaculaires et dans certains cas provoqué des situations dramatiques. Dans les Pyrénées, le niveau de la neige était très important, la hausse des températures a provoqué une fonte accélérée, participant à l'engorgement des cours d'eaux alors que les pluies ont aggravé les crues.

A quoi faut-il s'attendre ?

Cela fait des semaines que l'on s'attend à une météo désastreuse pour l'été 2013. Pourtant, rien n'est encore joué. Dans les tout prochains jours, les experts annoncent une baisse sensible des températures. Le wek-end sera frais avec un risque d'averses important. Pour ce qui concerne la météo sur le plus long terme, aucun modèle de prévision n'est assez fiable pour affirmer que l'été sera plus pluvieux et frais que d'habitude. 

EN VIDEO : Dans le sud-ouest, les fortes précipitations et les crues ont provoqué d'importants dommages. Lourdes est sous les eaux :

"Lourdes sous les eaux"