Neige et verglas : où et jusqu'à quand ?
[Mise à jour le 11 mars à 18h40] Vingt-cinq départements du Nord et du Nord-Ouest ont été placés en vigilance orange par les prévisions de Météo France qui annonce un épisode neigeux "remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée". L'institut météorologique précise que la neige et le verglas sont déjà présents depuis cette nuit sur certains départements et régions : il s'agit de la Normandie, du Nord-Picardie, ainsi que les Côtes d'Armor, les Yvelines, le Val d'Oise et l'Eure-et Loir.
L'épisode neigeux devrait créer quelques perturbations au moins jusque dans la nuit de mardi à mercredi. Dès à présent, une couche de 4 à 7 cm de neige est observée en Normandie. Dans l'Oise, la Somme ou l'Artois, Météo France parle de 1 à 3 cm de neige, affirmant sur son site Internet : "au cours de la nuit de lundi à mardi, les chutes de neige vont se poursuivre et s'intensifier. Elles vont progressivement concerner tous les départements placés en vigilance orange et la couche de neige va s'épaissir".
Dans l'ouest de la France, près de 47 000 foyers ont été privés d'électricité dans la journée. L'alerte de niveau 1 du plan hivernal a été déclenchée dans la Manche, le Calvados, et en Seine-Maritime. Dans l'Eure, les autorités ont déjà déclenché le niveau 2. La circulation perturbée par la neige en Seine-Maritime et en Basse-Normandie est "particulièrement délicate" a indiqué le centre régional d'information et de coordination routière (CRICR). La circulation des poids lourds ainsi que des transports scolaires dans ces régions sera très affectée ce soir et demain, des interdictions devraient être prises par les préfectures.
On attend 20 à 30 cm de neige sur le Calvados, le Somme, l'est de l'Eure, la Manche et la Seine Maritime d'ici mardi matin. Dans le nord du pays mais aussi dans le Val d'Oise, le nord des Yvelines et le nord-ouest de l'Eure et Loir, ce sont 5 à 10 cm qui devrait recouvrir le territoire. En Bretagne, quelques chutes de neige sont attendues, mais les quantités prévues sont faibles et ne devraient pas tenir au sol.
Les départements placés en vigilance orange : Le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, la Somme, l'Oise, la Seine-Maritime, le Val d'Oise, les Yvelines, l'Eure, l'Eure-et-Loire, l'Orne, le Calvados, la Manche, les Côtes d'Armor, les Ardennes, Paris et la petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Essone, la Sarthe, la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine, le Finistère.
EN VIDEO : Au mois de janvier, un épisode neigeux avait touché le nord de la France et l'Ile-de-France. Rebelote, mais cette fois-ci à la mi-mars...