Prévisions météo : les départements en alerte, orages et pluies jusqu'à quand ?

Prévisions météo : les départements en alerte, orages et pluies jusqu'à quand ? Météo France a maintenu plusieurs départements en vigilance orange dans un grand quart nord-est et le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance rouge pour les inondations. Les prévisions météo pour le mois de juin 2013.

Des crues massives et meurtrières dans le sud-ouest et des orages dans un bon quart nord-est du pays. Rarement la France aura connu une météo aussi catastrophique qu'au mois de juin 2013 et des prévisions météo si pessimistes. Aujourd'hui encore, le ciel a installé une atmosphère cataclysmique dans une bonne partie de l'Hexagone et Météo France a multiplié les alertes. Le mercredi 19 juin en fin de journée, elle maintenait le département des Pyrénées atlantiques en vigilance rouge, mais aussi les départements des Landes, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne en vigilance orange pour les crues qui ont notamment frappé la région de Lourdes et fait déjà deux victimes.

Dans le nord du pays, une quarantaine de départements sont eux aussi restés en vigilance orange, pour les orages violents cette fois. Une alerte valable jusqu'au jeudi 20 juin à 16 heures. Les orages et les pluies violentes pourraient se poursuivre dans les départements suivants : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne, Seine-Maritime, Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Loiret, Paris et petite couronne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d'Oise.

Jusqu'à quand ce mauvais temps va-t-il durer ? Le mois de juin va-t-il se terminer sous un ciel noir ? La journée du jeudi 20 juin 2013 est encore marquée par de la pluie abondante sur la quasi-totalité du pays le matin et par de nouveau orages l'après-midi du nord au sud et d'est en ouest ! Vendredi 21 juin, la pluie devrait continuer de tomber sur toute la France ou presque, selon les prévisions de Météo France et toucher encore plusieurs départements de l'axe Lille Bordeaux tout le week-end. Les précipitations devraient ensuite redoubler la semaine suivante et ce jusqu'au jeudi 27 juin, jour d'un retour (timide) du soleil selon les prévisions.

EN VIDÉO - Lourdes a été frappée le 19 juin par d'importantes crues qui ont fait deux victimes.

"Lourdes sous les eaux"