Attentat Isère : la victime identifiée après l'attaque de l'usine Air Products

Attentat Isère : la victime identifiée après l'attaque de l'usine Air Products EN DIRECT - Un attentat a eu lieu vendredi dans une usine Air Products à Saint-Quentin-Fallavier, dans l'Isère, entre Lyon et Bourgoin-Jallieu. Un homme a fait irruption peu avant 10 heures dans ce complexe chimique à bord d'une camionnette et provoqué une forte explosion. Le bilan s'élève à un mort et deux blessés légers. Le principal suspect a été interpellé.

[Mis à jour le 26 juin à 20h04] Ce que l'on sait : quatre personnes sont en garde à vue ce soir dans le cadre de l’enquête sur l’attentat perpetré ce matin sur le site Air Products à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Le principal suspect, Yassin Salhi est actuellement entendu par les policiers antiterroristes.  Cet homme de 35 ans, marié depuis une dizaine d’années, avait fait l’objet d’une fiche S par les renseignements entre 2006 et 2008. Il pourrait être lié à des réseaux salafistes lyonnais.

L’unique victime de l’attentat est un homme de 54 ans. Il était chef d’une entreprise de transport lyonnaise et avait employé Yassin Sahli. Son corps a été retrouvé décapité. La tête gisait sur un grillage, à côté d’un drapeau islamique, a précisé le procureur de la République de Paris, François Molins.

> Yassin Salhi identifié comme le terroriste présumé. Son portrait
> L'homme retrouvé décapité était le patron de Yassin Sahli
> Le fil des événements de la journée

Ce direct est terminé.

17h23 - Une quatrième personne, la soeur de Yassin Salhi, aurait été interpellée selon iTélé. 

17h04 - Le deuxième homme, interpellé ce matin après avoir été vu circulant autour de l'usine Air Products, pourrait être mis hors de cause, selon France-Info. 

16h41 - Le Conseil français du culte musulman a fermement condamné l'attentat de ce matin : "Le CFCM condamne avec la plus grande vigueur l’attentat terroriste qui a visé l’usine Air Products de Saint-Quentin-Flavier en Isère" déclare Dalil Boubakeur dans un communiqué. 

16h39 - L'AFP confirme que l'homme décapité était bien l'ancien patron de Yassin Salhi. L'homme était âgé de 50 ans et gérait une entreprise de transport dans la région lyonnaise. 

15h53 - L'homme décapité pourrait être l'ancien employeur de Yassin Salhi, le principal suspect dans l'attentat qui a eu lieu ce matin en Isère, annonce France-Info. On savait jusqu'ici que la victime était présente sur le site Air Products pour une livraison. 

15h48 - L'interpellation de l'épouse de Yassin Salhi est la troisième de la journée, après celle du principal instigateur présumé et celui d'un homme repéré aux abords du site Air Products dans la matinée. 

15h37 - L'épouse de Yassin Salhi, le principal suspect de l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier, a été interpellée à son domicile à Saint-Priest (Rhône).

15h35 - Le conseil de défense à l'Elysée a débuté.

15h33 - Selon France-Info, c'est un homme et une femme qui ont été interpellés tout à l'heure à Saint-Priest, lieu de résidence du principal suspect de l'attentat de ce matin. 

15h25 - Patrick Margier, le maire de la commune voisine de La Verpillière, a rencontré les employés de Air Products. Il évoque à nos confrères du Dauphine Libéré des "salariés extrêmement choqués pour certains". C'est dans une salle polyvalente de cette commune qu'ont été regroupés les salariés de l'entrepris. 

15h19 - Le premier ministre Manuel Valls a réagi à l'attaque de ce matin en Isère, ainsi qu'à l'attentat qui a causé la mort d'au moins 27 personnes en Tunisie.

15h11 - La BRI est intervenue à Saint-Priest, faisant évacuer un immeuble complet rapporte le site du quotidien Le Monde. 

15h03 - L'épouse de Yassin Salhi, principal suspect dans l'affaire, a été interrogée par Europe 1 : "Moi je le connais c'est mon mari. On a une vie de famille normale. Il part au travail, il rentre" dit-elle au téléphone.

14h51 - Une perquisition serait en cours au domincile du principal suspect à Saint-Priest (Rhône), d'après les informations du journal Le Monde. 

14h48- Selon Le Dauphiné Libéré, des policiers du RAID étaient en faction à Saint-Priest vers 14h30. C'est dans cette commune située à moins de 20 kilomètres de Saint-Quentin-Fallavier que résiderait le principal auteur de l'attaque de ce matin. 

14h35 - La famille du principal suspect vient d'être interpellée près de Lyon, selon le journaliste du Monde, Richard Schittly.

14h31 - Manuel Valls prendra part à 15h30 à un comité restreint de défense par téléphone avec François Hollande, Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian, Christiane Taubira et Laurent Fabius. Après cette réunion, le Premier ministre rentrera de Bogota, où il était en visite officielle. 

14h26 - Selon le quotidien grenoblois, qui cite une source proche de l'enquête, au moins une interpellation supplémentaire aurait eu lieu dans le cadre de l'enquête. Le rôle du cette deuxième personne demeure inconnu : elle pourrait être en garde à vue pour de simples vérifications. 

14h17 - La victime décapitée aurait été identifiée, selon Le Dauphiné Libéré : il s'agirait du gérant d'une société de transport. L'homme, demeurant à Chassieu (Rhône) était sur le site Air Products pour une livraison

14h11 - L'implication exacte du deuxième individu interpellé après l'attentat de ce matin demeure floue selon Le Monde. Il serait soupçonné d'avoir fait des repérages sur le site. 

13h58 - Le Premier ministre Manuel Valls écoute son voyage en Colombie pour rentrer à Paris

13h56 - Le véhicule appartenait-il à un fournisseur ou à un sous-traîtant ? Le préfet de l'Isère, Jean-Paul Bonnetain, a affirmé selon le Dauphiné Libéré que "le véhicule n'a pas pu pénétrer par surprise sur le site, il y a été autorisé pour l'exercice de sa mission". 

13h47 - Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains a réagi dans un communiqué : "Nous demandons donc solennellement au gouvernement de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cette attaque et de tirer impérativement toutes les leçons de ce nouvel attentat, en rehaussant notre niveau de vigilance". 

13h40 - C'est un pompier de l'Isère, qui a maîtrisé le premier suspect interpellé plus tôt dans la journée. 

13h38 - Selon le Dauphiné Libéré, le deuxième suspect aurait été interpellé à son domicile de Saint-Quentin-Fallavier

13h32 - Une deuxième personne aurait été interpellée, selon nos confrères du Dauphiné Libéré. Il s'agirait de l'homme qui avait été aperçu ce matin au volant d'une Ford Fusion devant les installations d'Air Products. 

13h29 - La victime est toujours en cours d'identification, a indiqué le ministre de l'Intérieur. Par ailleurs, un dispositif de protection des lieux de cultes a été renforcé dans l'ensemble de la France. 

13h24 - Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a dévoilé l'identité de l'homme interpellé : Yassin Sahli. Cet homme avait fait l'objet d'un suivi par les services anti-terroriste en 2006, mais son casier judiciaire était jusqu'ici vierge. Il résiderait à Saint-Priest, près de Lyon. L'homme est né en mars 1980. 

"Attentat en Isère : "le suspect n'était connu pas pour être en lien avec des acteurs..."

13h13 - Selon Le Dauphiné Libéré, l'homme interpellé, suspecté d'être l'auteur de l'attaque de ce matin, réside dans la région lyonnaise. Il était bien connu des services de renseignement. 

13h10 - De nombreuses réactions politiques à l'attentat nous parviennent. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis invite les Français à ne pas faire d'amalgame : "Restons unis", déclare-t-il sur Twitter. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, appelle l'Etat à "tout mettre en œuvre pour protéger ses citoyens".

12h57 - "Dans ces moments, il faut avoir une expression de solidarité à l’égard de la victime", a poursuivi François Hollande à propos de la personne retrouvée décapitée sur le site. "Notre réponse, c'est l'action, la prévention, la dissuasion et donc la nécessité de porter des valeurs et de ne pas céder à la peur, jamais".

12h55 - "L'intention ne fait pas de doute" a déclaré le président de la République, évoquant la nature terroriste de l'attaque de ce matin. 

12h51 - "Le suspect a été arrêté et il a été identifié" vient de déclarer François Hollande depuis le sommet européen de Bruxelles. "Toutes les dispositions sont prises pour éviter tout drame supplémentaire", a-t-il poursuivi, évoquant la participation éventuelle d'une deuxième personne. 

12h45 - Selon le maire de Saint-Quentin-Fallavier, Michel Bacconnier, le site industriel ne présente "pas de risque majeur d'explosion". 

12h36 - La société Air Products, spécialisée dans le gaz industriel, emploie environ 400 personnes en France. Ses sites majeurs sont situés à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), Beauvais (Oise) et Strasbourg (Bas-Rhin). 

12h33 - Le site Air Products est classé Seveso "seuil bas". Il présente donc une quantité de matière dangereuse limitée. C'est en région Rhône-Alpes que l'on compte le plus de sites industriels potentiellement dangereux

12h26 - L'homme interpellé aurait révélé son identité aux enquêteurs. Elle est en cours de vérification. 

12h21 - Le président de la République, François Hollande a interrompu sa réunion avec Angela Merkel et Alexis Tsipras au sommet européen Bruxelles. Il devrait s'exprimer dans quelques minutes. 

12h14 - Nouvelle précision de nos confrères du Monde : s'il y a bien un deuxième assaillant, il pourrait faire partie des blessés. Aucune traque ne serait en cours autour de Saint-Quentin-Fallavier. 

12h05 - L'homme interpellé et placé en garde à vue refuserait pour l'heure de s'exprimer confirme un journaliste du Monde sur Twitter. 

12h01 - Le parquet confirme que l'homme décapité en Isère n'est pas un salarié de l'usine Air Products.

11h59 - La tête de la personne retrouvée décapitée aurait été enveloppé dans un drapeau portant des inscriptions en arabe, selon Le Monde. 

11h56 - Un autre suspect recherché ? Selon Le Dauphiné Libéré, un homme serait activement recherché. Il aurait été vu ce matin effectuant des allées et venues devant les locaux d'Air Products au volant d'un véhicule. 

11h49 - La section antiterroriste du parquet de Paris confirme qu'elle vient de se saisir de l'enquête.

11h45 - Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, devrait arriver sur place à midi

11h44 - Le Premier Ministre Manuel Valls ordonne une "vigilance renforcée" sur tous les sites sensibles, y compris industriels, de la région Rhône-Alpes.

L'essentiel sur l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier :

Une explosion a eu lieu dans le site de production de gaz industriel Air Products, situé sur la commune de Saint-Quentin-Fallavier, dans le nord-ouest de l'Isère. Selon France info, un individu aurait enfoncé l'entrée du site à bord d'un véhicule vers 9h30 ce matin. L'assaillant se serait ensuite livré à un "rodéo", faisant exploser des bombonnes de gaz. Une forte explosion aurait blessé plusieurs personnes. Une personne aurait été retrouvée décapitée dans l'usine, confirme l'AFP, mais on ne sait pas pour l'heure si elle a été tuée dans l'usine ou si elle a été transportée sur place. Sa tête a été retrouvée accrochée au grillage de l'enseinte de la société. Selon Le Monde, elle aurait été enveloppé dans un drapeau portant des inscriptions en arabe. 

Un homme d'une trentaine d'années, connu par les services de la DGSI, a été interpellé sur place selon nos confrères du Dauphiné Libéré. Selon plusieurs sources, l'assaillant portait des drapeaux qui ont été dans un premier temps identifié comme étant ceux de l'Etat islamique (Daesh) : pour l'instant, la nature exact de ces drapeaux n'est pas confirmée. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rend sur place où se trouve déjà le préfet de l'Isère. Une quarantaine d'employés ont été évacués dans un salle polyvalente de La Verpillère, une commune voisine. Pompiers et services anti-terroristes se rendent sur place. La commune de Saint-Quentin-Fallavier est connue pour sa zone chimique et logistique. 

En vidéo - Un protocole visant à déclancher plusieurs attaques ?

"Attentat dans une usine en Isère : "Peut-être un protocole pour déclencher plusieurs attaques..."