Calendrier du ramadan : les horaires de prière jour après jour

HEURES PRIERES - Depuis le 17 mai, les musulmans qui font le ramadan jeûnent. Mais pas uniquement : ils respectent un certain nombre de recommandations, dont plusieurs prières quotidiennes.

[Mis à jour le 22 mai 2018 à 16h29] Parmi les impératifs du mois du ramadan, la prière figure en bonne place des priorités pour les musulmans pratiquants. Durant ces quelques semaines considérées comme "sacrée" par les fidèles, l'introspection, la réflexion personnelle et la relation que chaque musulman entretien avec la religion et Dieu revêtent une dimension très importante. La prière est un exercice contraignant pour ceux qui respectent les heures de l'aube jusqu'au soir, il est donc utile d'avoir sous la main un calendrier précis des heures de prière. Ceux-ci changent chaque jour, du fait de l'allongement de la durée du jour jusqu'au solstice d'été.

Cette année 2018, le mois du ramadan intervient un peu plus tôt dans le calendrier grégorien, ce qui signifie que les prières du mois sacrées s'effectuent un peu plus tôt. La dernière prière aura lieu autour de 23 heures en début de mois. Attention : le calendrier connaît quelques variations en fonction de la situation géographique du croyant, puisque le moment précis du coucher du soleil varie d'une ville à l'autre. Voici à titre d'exemple celui donnant les horaires des prières pour le ramadan 2018 en France, à Paris, selon les tenants de la méthode astronomique. Des calendriers pour chaque département et ville de France sont consultables sur le site al-kanz.org. L'heure de prière de maghreb correspond à l'heure de l'iftar, l'heure à laquelle peut être pris le repas du soir, à la fin de la journée de jeûne.

Calendrier du ramadan 2018
Calendrier du ramadan 2018 © Cliquer pour agrandir

► Lire aussi : Origine, traditions, définition : tout savoir sur le ramadan

Article le plus lu : Manifestation du 26 mai : qui défile ? Quel enjeu ? : voir les actualités

Islam / Ramadan

Annonces Google