Inondation à Chambord : le château submergé lui aussi [PHOTOS]

PHOTOS CHAMBORD - Le domaine du château de Chambord a été à son tour inondé ce mercredi 1er juin 2016, alors que la France vit des crues exceptionnelles, voire historiques par endroits...

[Mis à jour le 1er juin 2016 à 17h21] Le château de Chambord a été fermé ce mercredi, en urgence, pendant que l'eau commençait a encercler ce joyau de la renaissance, situé dans le Loir-et-Cher. Alors que des inondations monstres touchent toute le France depuis hier, ce monument historique n'a pas été épargné. Dans un communiqué, les responsables du domaine indiquent que le bâtiment "est largement encerclé par les eaux" et que "le niveau continue de monter". Les parkings donnant accès au château sont tous submergés. Les gestionnaire de ce fleuron du patrimoine appellent les personnes se trouvant aux abords du site à être vigilants.

PHOTOS - Sur les réseaux sociaux, les photos du château de Chambord, en passe de se transformer en île déserte, sont impressionnantes.

Le château de Chambord a été construit au XVIe siècle, sous la supervision de François Ier. Il s'agit du plus grand des château de la Loire et il est, comme beaucoup de ses cousins, entouré d'un gigantesque domaine, comprenant plusieurs plans d'eau, alimentés eux mêmes par des cours d'eau ou des rivières dont le débit a rapidement augmenté ses deux derniers jours. Les étangs de la Baquetière, des Bonshommes, de la Faisanderie, de la Fontaine, de la Grande-Brèche, d'Halay, de Montrieux, le Neuf, le Périou et la Thibaudière entourent ainsi la construction, que le roi de France voulait comme un château "sorti des eaux". La rivière du Cosson traverse également le domaine. Près de 10 % du domaine sont occupés par des eaux douces ou des marais.

EN IMAGES - Les photos chocs des inondations

inondations
Cliquez sur l'image pour voir les photos. © ROMAIN BEAUMONT/SIPA

Article le plus lu : Accident à Millas : que s'est-il passé ? : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google