Partir en vacances bien assuré L'agence de voyage est responsable du séjour qu'elle organise

Vous avez décidé cette année de partir en voyage organisé. Autrement dit, vous avez acheté un voyage à forfait comportant au moins deux prestations parmi lesquelles le transport, l'hébergement et les services touristiques comme les excursions, les activités sportives, les visites... sur une durée minimale de vingt-quatre heures. C'est l'agence de voyage qui est responsable de tous les désagréments. L'hôtel ne dispose pas de la piscine prévue, des visites sont annulées... Bref, si le voyage ne correspond pas à la prestation indiquée sur le contrat que vous avez payé, elle doit vous dédommager.

n'hésitez pas à grouper votre réclamation avec celles des autres participants du
N'hésitez pas à grouper votre réclamation avec celles des autres participants du voyage organisé. © Vladimir Wrangel - Fotolia

En effet, la loi du 13 juillet 1992 qui réglemente les voyages à forfait prévoit que l'agence est responsable de la bonne exécution du contrat, aussi bien pour les prestations qu'elle fournit elle-même que pour celles qui dépendent de ses prestataires comme les compagnies aériennes, les hôtels... Pensez à conserver des justificatifs comme des photos, ou des brochures pour que votre réclamation soit convaincante et vos affirmations prouvées. Adressez alors votre dossier par lettre recommandée à l'agence de voyage en demandant une indemnisation. Et n'hésitez pas à grouper votre réclamation à celle d'autres participants : cela donnera plus de poids à votre demande.

L'agence de voyage est donc responsable aussi bien des conséquences d'un accident que des défaillances imputables aux intermédiaires à qui elle a délégué une partie de l'organisation du séjour. Les seuls cas où sa responsabilité ne peut pas être engagée correspondent aux situations où le voyageur est en faute. Par exemple s'il arrive en retard à une visite, ou si l'incident est lié à une personne extérieure au voyage. Même dans des cas exceptionnels, comme lors de la propagation du nuage de cendres dans le ciel européen en avril 2010 ou en mai 2011, l'agence doit vous proposer un remboursement.