Quelles différences entre bien mobilier et objet de valeur ?

Les objets de valeur sont des biens mobiliers en soit mais leur valeur estimée est telle qu'ils peuvent être garantis de manière séparée. © Hemera / Thinkstock

Les assureurs différencient la nature des objets détenus par un assuré pour fixer la valeur globale des biens pris en charge par le contrat d'assurance habitation. Il faut demander à chaque fois ce qu'elle recouvre. Il n'est pas rare d'avoir deux montants au-delà desquels l'assureur n'applique plus les garanties souscrites.

Le terme biens mobiliers englobe tous les objets présents dans le logement : meuble, hi-fi, électroménager... Les contrats proposent bien souvent une limite de valeur très supérieure à la réalité. Ce qui entraîne une surévaluation de la prime d'assurance. Il y a là une marge de négociation non négligeable.

Les objets de valeur sont des biens mobiliers mais leur valeur estimée est telle qu'ils sont traités de manière séparée. Il s'agit des bijoux, de l'argenterie, des tableaux... Dès que leur valeur dépasse plusieurs milliers d'euros, il devient plus intéressant de ne pas les assurer avec la multirisque habitation mais une assurance spécifique, dont la prise en charge sera plus adaptée en cas de sinistre.

Pause