Evaluer les comptes, l'activité, les finances d'une entreprise Interpréter l'évaluation d'une entreprise

Un tableau de bord ne suffit pas pour évaluer une entreprise. Il faut arriver à tirer les bonnes interprétations et en déduire les bons enseignements. Par exemple, l'entreprise a un carnet de commandes qui représente quatre années d'activités. L'annonce de la perte d'un petit contrat est sans conséquence. En revanche, si l'entreprise décide d'allonger ses délais de livraison, cela implique un retard des paiements et un manque à gagner, du moins un décalage des recettes. L'entreprise va devoir faire des avances de trésorerie et donc éventuellement emprunter.

Surveiller les types de dettes

Autre exemple : les dettes restent stables en volume mais la répartition change. En revanche, les dettes de court terme augmentent fortement et celles à long terme baissent. Cela indique que l'entreprise finance sa trésorerie par le crédit. Le risque est que si les rentrées d'argent ont du retard, l'entreprise pourra difficilement faire face et va se retrouver en cessation de paiement. Prenons l'évolution inverse. Les dettes à long terme augmentent au détriment de la dette à court terme. C'est une bonne nouvelle. Le risque de cessation de paiement devient plus faible et les échéances mieux réparties dans le temps.

les rapports annuels contiennent quelqu'uns des ratios clés pour l'évaluation de
Les rapports annuels contiennent quelqu'uns des ratios clés pour l'évaluation de l'entreprise avec un commentaire. © Tim - Fotolia

Il existe aussi des niveaux d'interprétation. Imaginons que le ratio chiffre d'affaires/résultat net s'améliore. Cela laisse à penser que l'activité augmente sa profitabilité. Mais dans le même temps, le ratio chiffre d'affaires/résultat d'exploitation baisse. Ce qui veut dire ici que c'est le résultat financier, une réduction de la dette par exemple, qui compense en réalité une activité qui rapporte moins. Il peut se passer l'inverse. Là, la rentabilité de l'activité est consommée pour partie par le règlement de l'endettement ou d'autres opérations financières. Si l'entreprise ne fait rien pour revoir l'ampleur de sa dette et son coût, une réduction de son activité aura un effet amplifié sur la santé économique de l'entreprise.

Chiffre d'affaires et résultat net

Enfin, il y a des interprétations génériques. Prenons le cas d'un chiffre d'affaires qui progresse de 10 % et le résultat d'exploitation ou net de 20 %, en considérant le résultat financier neutre. C'est plutôt bon signe. La croissance accentue la rentabilité de l'entreprise. Dans une situation inverse, soit les bénéfices progressent mais moins vite que l'activité. La situation n'est pas alarmante. C'est plutôt bon signe. Soit la croissance se traduit par des pertes. Il faut alors être vigilant au sujet des explications données sur les raisons de la chute de rentabilité et de la hausse de la croissance. C'est un signe que l'emballement sur l'activité n'est pas totalement sous contrôle. On retrouve là l'une des caractéristiques de l'éclatement de la bulle Internet dans les années 2000.