Internet réinvente le prêt entre particuliers

Internet réinvente le prêt entre particuliers La banque serait le seul intermédiaire pour un crédit ? Pas sûr... Le prêt entre particuliers a toujours existé. La crise et Internet ouvrent de nouveaux horizons aux personnes en besoin de liquidités.

Pour faire face à une dépense imprévue ou financer un achat important, le premier réflexe est souvent de faire appel à une banque pour qu'elle vous prête de l'argent. Mais cette solution, aussi fréquente soit-elle, est coûteuse. Selon notre comparatif de décembre 2009, les taux d'intérêt d'un prêt personnel peuvent grimper jusqu'à près de 10 %. Et que dire des crédits revolving et autres réserves permanentes à 19 voire 21 % ? Encore faut-il que la banque accepte de vous prêter la somme demandée. Ce qui suppose que vous remplissiez les critères qu'elle a établis. Dans ce contexte, il n'est pas étonnant de voir revenir à la mode le prêt entre particuliers. En période de vaches maigres, il fait de plus en plus d'émules. Il faut dire que la formule est vieille comme le monde. En prêtant ou en empruntant de l'argent à une personne physique, vous êtes libre de fixer le taux d'intérêt que vous souhaitez à condition tout de même de ne pas dépasser le taux de l'usure – 21,63 % pour un prêt à la consommation au second trimestre 2010. Vous pouvez aussi accorder cette facilité à titre gratuit, c'est-à-dire sans intérêts.

Mieux vaut se méfier des propositions quasi anonymes qui n'apportent aucune garantie sur la fiabilité de votre interlocuteur

Cette solution de prêt est souvent envisagée dans un cadre familial ou avec des amis. Mais vous pouvez désormais envisager des prêts avec de parfaits inconnus sur le web : "Prêt entre 5 000 à 15 000 euros avec 20 % d'intérêts sur 10 à 24 mois avec garantie pas sérieux s'abstenir", "Sérieuse offre de prêt entre particuliers"... Il n'est pas rare de rencontrer ce type d'annonces en parcourant des forums promettant une solution financière à tous vos problèmes... Il va sans dire qu'il vaut mieux se méfier de ces propositions quasi anonymes qui n'apportent aucune garantie sur la fiabilité de votre interlocuteur.

Des intermédiaires pour faciliter la transaction

Si vous voulez sécuriser votre opération, garder l'avantage économique du prêt entre particuliers et ne pas faire appel à des personnes que vous connaissez, vous pouvez toutefois faire appel à des sociétés spécialisées dans ce type d'opérations et chargées de mettre en relation prêteurs et emprunteurs. Alors que cette pratique est répandue depuis de nombreuses années à l'étranger et notamment au Royaume-Uni, une entreprise française, FriendsClear, a choisi de se lancer sur le filon en France. Elle s'appuie sur un partenariat avec le Crédit agricole Pyrénées Gascogne pour la partie technique : ce dernier a mis en place une agence en ligne afin de faciliter la transaction entre prêteurs et emprunteurs. Mais, même si une banque intervient dans cette opération, le risque est toujours supporté par le prêteur. L'intervention de FriendsClear a aussi un coût. L'entreprise propose le calcul des échéances, l'établissement d'une reconnaissance de dette, et des conseils juridiques en cas de problème pour 9,90 euros. Cette solution est toutefois plus rassurante que celle d'un forum anonyme.

C'est aussi sur ce principe du prêt entre particuliers que les organismes de microcrédit s'articulent. En plus du simple prêt entre particuliers, le site propose comme d'autres acteurs tels que Babyloan ou Babeldoor, par exemple, d'investir pour soutenir un projet professionnel. Ainsi, les internautes évaluent les projets présentés sur le site par les entrepreneurs et leur prêtent de l'argent. A l'arrivée, seuls les projets qui ont rassemblé suffisamment de prêteurs sont financés. L'entrepreneur peut espérer obtenir un crédit de 15 000 euros sur 3 ans à un taux de 6,25 %. De quoi l'aider à faire décoller son projet, en somme. Et pour le prêteur, il s'agit d'une manière de choisir la personne qu'il va aider sur des critères plus précis, de savoir à quoi va réellement servir son argent... et éventuellement, grâce au remboursement, de faire une bonne opération financière.