Comptes à terme : comment en profiter

L'attrait des comptes à terme dépend de l'évolution des taux d'intérêt et des décisions de la Banque centrale européenne. Comment les utiliser en cas de hausse ? En cas de baisse ? Réponses

Vous disposez d'une somme d'argent dont vous n'aurez pas besoin avant un certain temps. Autant la placer et la faire fructifier. Le premier reflexe se porte en général sur les livrets d'épargne. Souples, ils permettent de retirer la somme placée à tout moment.

Si vous êtes certain de ne pas avoir besoin de votre argent avant quelques mois, vous pouvez obtenir mieux avec le compte à terme (CAT). Il s'agit d'un compte de dépôt. En revanche, les fonds sont bloqués pendant une période d'un mois au minimum, à dix ans, au maximum, contre une rémunération prévue et négociée au départ. Plus la durée d'immobilisation des fonds est longue, plus le taux d'intérêt appliqué est élevé. Ce dernier s'établit de deux manières :
 Le rendement unique sur toute la période est fixé par un document contractuel conclu entre l'épargnant et son banquier.
 Le rendement progressif sur la période augmente à mesure que les trimestres, ou semestres, passent jusqu'au terme du CAT.

Ce taux prend comme référence celui du marché monétaire. Il varie tous les jours à partir des taux directeurs décidés par la Banque centrale européenne. Ensuite, chaque banque applique une décote correspondant à sa marge.

 
Rémunération des comptes à terme dans les principales banques
Banque Produit Durée Taux annuel brut
Source : L'Internaute
Cortal Garantie12 12 mois 4,97 %
ING Direct Compte à terme 6 mois De 4,30 % à 4,60 %
Crédit Agricole Gamme Varius De 1 mois à 10 ans De 3,95 % à 4,20 %
Crédit Mutuel Gamme Tonic 5 ans 4 %
Société Générale Compte à terme à revenus trimestriels 3 ou 5 ans De 3,50 à 3,70 %
LCL Optilion Rythmique II 1 mois A partir de 3,50 %
Banques Populaires Fidelis De 1 mois à 10 ans A partir de 3,50 %
Banque Postale Gamme Toniciel 6 ou 12 mois A partir de 3,40 %
HSBC Compte à terme De 1 mois à 5 ans De 3,30 % à 3,70 %
BNP Paribas Potentiels 1.2.3 3 ans De 1,50 % (1ère année) à 2,40 % (3e année)

Quand les taux remontent

Au début juillet 2008, la Banque centrale européenne décidait d'augmenter ses taux directeurs. Une décision pour juguler l'inflation. Dans un tel contexte de remontée des taux, mieux vaut s'engager sur de courtes périodes. Sans quoi, c'est se priver d'opportunités de gain. En effet, la rémunération étant fixée lors du dépôt, toute hausse du taux directeur pendant la période d'immobilisation des fonds n'est pas répercutée, même si la rémunération est progressive.

Ainsi, un CAT conclut pour une durée de 6 mois en juin 2008 ne peut pas bénéficier de la hausse décidée par la BCE en juillet 2008, avant décembre 2008. Sur une période de un mois, à l'inverse, il est possible de profiter sans attendre de la remontée des taux. Et comme la BCE n'agit pas comme son homologue américaine et bouge peu souvent ses taux, à présent, un CAT de trois mois paraît une bonne opportunité pour saisir une éventuelle autre remontée à l'automne. Bref, en période de remontée de taux, le bon réflexe consiste à ne pas à se précipiter sur les CAT de plus de six mois.

Et si les taux baissent...

La démarche est complètement différente dans un scénario de baisse des taux. Là au contraire, il convient de placer sur des comptes à termes de douze à cent vingt mois. Ainsi, vous profitez le plus longtemps possible d'un niveau de taux garanti alors que les taux sur la période vont être inférieurs. A partir de l'instant où les taux proposés sont à un niveau inférieur à celui des livret réglementés, le compte à terme ne constitue plus un placement pertinent.

En savoir plus : Ce que vous pouvez négocier avec votre banque