Patrice Quantain, associé du cabinet Agora Patrimoine, travaille pour une clientèle disposant d'un patrimoine important. Quelles sont les prestations qu'il leur propose ? Quels sont les contrats d'assurance-vie les plus intéressants pour ces clients exigeants ? Réponse.

 

Quel est le profil de vos clients ?

Patrice Quantain : Globalement, nous traitons avec des clients possédant au moins 350.000 euros d'actif général. Ce sont des propriétaires-bailleurs, soit en direct, soit en SCPI.

 

Patrice Quantain, Agora Patrimoine
 
Patrice Quantain, Agora Patrimoine
 
"Nous préconisons beaucoup de contrats à profils."

 

Comment se segmentent vos prestations suivant votre clientèle ?

Pour les clients dits "actifs", nous proposons un contrat de service qui comprend une information (le "Club Agora"), l'édition de situations patrimoniales permettant d'ajuster les stratégies et, une assistance dans de nombreuses démarches administratives, fiscales ou patrimoniales.

Pour les clients "semi- actifs" avec lesquels nous traitons sur des opérations ponctuelles (réemploi de fonds, arbitrages...), il est prévu une lettre de mission fixant les objectifs à remplir.

Enfin, les clients "nouveaux" font également l'objet d'une lettre de mission prenant en compte leur situation patrimoniale globale.

 

Quels sont les produits d'assurance-vie que vous préconisez à vos clients pour leurs bonnes performances ?

Tout d'abord, nous ne mettons pas systématiquement en avant la performance immédiate. L'assurance-vie est avant tout un outil d'épargne de long terme. Nous préconisons beaucoup de contrats comportant des profils gérés plus ou moins dynamiques ainsi que des contrats spéciaux à forte dose de SCPI.

Nous sommes amenés à régulièrement recommander un certain nombre de produits : Afer Multisupports, Coralis d' Axa, le contrat multiactifs de la Mondiale, Epargne Retraite Multigestion de Generali, Selecti Valeur d'Aviva ou encore le contrat Neuflize Vie.

 

Vous arrive-t-il de faire du "sur mesure" pour vos clients ?

Effectivement, nous élaborons très souvent des solutions personnalisées en adaptant par exemple le fonds qui convient le mieux au client. Non seulement, elles sont plus intéressantes intellectuellement mais surtout plus rémunératrices. Le conseil est en effet plus pointu et demande un niveau d'expertise élevé.

 


Magazine Argent Envoyer Imprimer Haut de page
   
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages