Retraites complémentaires : bientôt plus de cotisations et moins d'allocations ?

Retraites complémentaires : bientôt plus de cotisations et moins d'allocations ? Une négociation a été lancée ce jeudi entre syndicats et patronat sur les retraites complémentaires. La faillite est annoncée pour 2017.

Les régimes de retraite complémentaire Arrco (salariés du privé) et Agirc (cadres) ont enregistré un déficit de 4,5 milliards d'euros cette année alors qu'ils étaient encore excédentaires en 2009. C'est l'un des principaux constats de la négociation commencée le jeudi 22 novembre par les partenaires sociaux sur la question. La sonnette d'alarme est tirée : avec le vieillissement de la population et la hausse du chômage (donc la baisse des cotisations), les retraites complémentaires devraient être totalement asphyxiées entre 2017 et 2020 selon les experts. C'est en effet en 2017 et en 2020 que seront respectivement épuisées les réserves de l'Agirc et l'Arrco si la tendance de se redresse pas. Le retour, même partiel, à la retraite à 60 ans a aussi joué un rôle dans cette situation critique. Pour 2013, le coût estimé de ces départs à la retraite est de 300 millions d'euros, en année pleine.

Syndicats et patronat se sont fixé l'objectif de trouver un accord sur les retraites complémentaires en avril. Parmi les solutions sur la table : limiter la hausse des allocations voire geler leur montant. Un point de "revalorisation" en moins de ces allocations représenterait 781 millions d'euros d'économies en 2017. Un gel rapporterait quant à lui 1,4 milliard d'euros la même année. Le Medef propose un gel de trois ans. Une augmentation des cotisations, une modification de leur durée ou un report de l'âge de départ à la retraite sont aussi des options évoquées. Les syndicats réclament que ces efforts soient aussi partagés par les entreprises. Mais le Medef ne semble pas enclin à trop ouvrir la porte, considérant que cette négociation est une mise en bouche avant d'examiner le cas plus global des retraites en 2013. L'attentisme semble bien de mise, d'autant que le Conseil d'orientation des retraites (COR) doit délivrer en décembre un rapport prospectif sur les régimes de retraite jusqu'en 2060.