Etudiant : être exonéré de la redevance audiovisuelle

Etudiant : être exonéré de la redevance audiovisuelle Le budget étudiant est souvent léger et la redevance audiovisuelle de 116 €, désormais comprise dans la taxe d'habitation, pas toujours facile à prendre en charge. Même si l'exonération de cet impôt est plutôt rare, elle existe.

Vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parent ? Alors ne payez pas une taxe d'habitation dont vous n'êtes pas redevable. En effet, si vous êtes toujours rattaché au foyer fiscal de vos parents, et même si vous avez votre propre logement, vous n'avez pas à payer la redevance télé. Si vous recevez quand même la facture, écrivez au centre d'impôts qui vous la réclame, en lui expliquant votre situation fiscale.

Si vous avez en revanche effectué votre propre déclaration de revenus, vous recevrez un avis de taxe d'habitation et devrez, le cas échéant, régler la redevance audiovisuelle. Si vous n'avez pas les moyens de la payer, adressez au centre d'impôts une demande de remise gracieuse, par courrier recommandé, en expliquant les raisons pour lesquelles il vous est difficile de payer la facture (revenus faibles, chômage...). N'hésitez pas à joindre une copie de votre carte étudiante, en expliquant que votre statut d'étudiant ne vous permet pas d'avoir des revenus suffisants pour payer cette redevance. Vous pouvez également proposer un échéancier afin de payer la redevance en plusieurs fois.

Impôt