Accession à la propriété : mode d'emploi pour devenir propriétaire Partir à la recherche de son logement

Avant d'entamer la recherche à proprement parler, fixez-vous sur le type de bien que vous convoitez. Ainsi, si un achat dans le neuf s'avère plus onéreux, une fois la construction terminée le logement ne nécessite pas de travaux. En revanche, posez-vous la question de savoir si vous souhaitez faire construire vous-même ou acheter sur plan. La construction d'une maison est moins chère que l'achat sur plan mais plus fastidieuse. Il vous faut choisir le terrain, désigner un architecte, respecter certaines formalités administratives, etc. Bref, cela ajoute des étapes à votre projet et les difficultés qui vont avec. Quoi qu'il en soit, pour évaluer le coût d'un bien neuf, le mieux est de consulter les sites web des promoteurs immobiliers. Les programmes en cours de vente vous donneront une idée des montants demandés.

Comment trouver son logement

les petites annonces permettent de prendre la température du marché.
Les petites annonces permettent de prendre la température du marché. © Linternaute.com

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour trouver un bien à acheter dans l'ancien. Premier réflexe : les petites annonces (Internet, presse écrite). Cela constitue un bon point de départ car cela vous renseigne sur les prix pratiqués sur le marché. Mais pour une opération d'achat immobilier, il est conseillé de se faire assister par un professionnel : agence immobilière, notaire...

Quel que soit le moyen de recherche que vous aurez choisi, pensez à prendre quelques précautions à chaque fois que vous visitez un bien. Renseignez-vous sur le quartier, visitez le logement plusieurs fois à des moments différents de la journée et de la semaine. De plus, soyez efficace pendant les visites : vérifiez l'état des fenêtres, de l'installation électrique ou du chauffage. Si vous avez des doutes sur la superficie du logement par rapport à celle qui est annoncée, vous avez tout à fait le droit de faire mesurer le logement ou de demander une preuve écrite de l'étendue de cette surface. Enfin, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Mieux vaut avoir l'air un peu naïf avant d'acheter plutôt que d'avoir de mauvaises surprises une fois la vente conclue.