Où se loger quand on est jeune ? Partager un logement avec d'autres locataires

Une autre forme de logement permet de se loger sans trop faire exploser son budget et d'arriver à entrer dans les critères d'obtention des propriétaires-bailleurs : la colocation. Et cela tombe bien car c'est une formule plutôt appréciée par les jeunes adultes. L'idée est de partager le loyer d'un même appartement ou d'une même maison tout en ayant chacun une pièce individuelle. Séduisant mais il faut être vigilant. Il s'agit d'une forme de location particulière. Le bail d'une colocation contient une clause supplémentaire par rapport aux contrats de location standards : la clause de solidarité. Cela signifie que le propriétaire peut exiger qu'un des colocataires paie la totalité des sommes dues par tous. Le seul recours pour le débiteur auquel le propriétaire s'est adressé est alors de saisir la justice pour obtenir réparation de la part des ex-colocataires. Il faut donc s'assurer que les personnes avec qui l'on partage le logement sont dignes de confiance et surtout solvables.

en colocation, il faut s'assurer que les personnes avec qui l'on partage le
En colocation, il faut s'assurer que les personnes avec qui l'on partage le logement sont dignes de confiance et solvables. © Richard Villalon - Fotolia

Sans compter que la clause de solidarité joue également un rôle en cas de départ d'un des colocataires. Sans une telle clause, la personne partante devrait envoyer un préavis de départ au propriétaire dans le délai mentionné sur le bail et payer sa part du loyer jusqu'à la fin du préavis. Avec une clause de solidarité, le colocataire qui déménage doit en théorie continuer à payer sa part jusqu'à la fin du bail si les autres n'arrivent pas à faire face à cette dépense. En pratique, le plus simple est de trouver un nouveau colocataire qui soit accepté par le propriétaire. Ou alors de prévoir avec le bailleur un avenant au contrat qui mette fin à la solidarité en cas de départ de l'un des colocataires. Bref, la convivialité de la colocation peut rapidement trouver ses limites si l'un des colocataires n'est pas régulier avec les autres occupants.

Pour trouver des annonces de colocation, le plus efficace est consulter les sites Internet dédiés à cette forme d'hébergement. Des sites comme colocation.fr, appartager.com, ou encore recherche-colocation.com, rassemblent des milliers de propositions et permettent de faire le lien entre les différentes parties.