Où se loger quand on est jeune ? Et pourquoi pas le mobile-home ?

Voici une solution de logement plus originale et moins répandue que les autres et qui trouve de plus en plus d'écho auprès des jeunes, surtout dans les petites villes de provinces : le mobil-home. Certes, de prime abord, une telle solution ne semble pas très attractive. Pourtant en dehors des vacances d'été, ce type d'habitation reste inoccupé donc disponible.

Un logement temporaire

le mobil-home doit correspondre à un hébérgement saisonnier ou temporaire.
Le mobil-home doit correspondre à un hébérgement saisonnier ou temporaire. © Franck Diapo - Fotolia

Les mobil-homes sont soumis à une réglementation précise. Ces résidences mobiles doivent être installées dans les terrains de campings ou parcs résidentiels de loisirs. Ce qui exclut le terrain privé d'un particulier. Autre précision qui a son importance pour le locataire : le mobile-home est destiné à une occupation saisonnière ou temporaire. Ce qui signifie que, théoriquement, le locataire ne peut pas l'occuper à l'année. Par exemple, le camping du Petit-Port à Nantes, qui a été l'un des premiers à proposer ce genre de solution de logement à des étudiants, dispose de formules au mois. En outre, ce genre de logement ne doit pas dépasser une surface de 40 m2.

Au total, le confort peut être équivalent voire meilleur que dans une résidence universitaire. A ceci près qu'il faut vous assurer auprès du propriétaire que ce logement est adapté aux basses températures si vous y logez l'hiver. Bref qu'il dispose d'un chauffage et résiste bien à l'humidité. Si vous êtes intéressé par le fait de loger dans un mobil-home, prenez quelques précautions. Même s'il s'agit d'une forme d'hébergement peu commune, vous devez tout de même signer un contrat de location avec le propriétaire précisant le montant du loyer, les conditions de résiliation, de renouvellement, etc. Ce qui évitera à ce bon plan de vous entraîner dans un plan galère.