L'Internaute > Argent > Immobilier >  Colocation : comment éviter les problèmes

 

Suivant les raisons du différend avec votre colocataire, demander son départ avant la date de fin de bail sera chose plus ou moins aisée.

Si la "rupture" au sein de la colocation est la conséquence directe du refus d'un colocataire de payer sa partie de loyer, des solutions existent.

Si vous avez refusé le principe de solidarité lors de la signature du bail en colocation, vous ne restez redevable que de votre partie de loyer et il reste simple de changer de colocataire.

Si vous avez signé une clause de solidarité, la solution consiste à prévenir le propriétaire par lettre recommandée, et continuer à payer votre propre quote-part de loyer. Vous pourrez également prévoir, avec l'accord du propriétaire, un nouveau colocataire en remplacement. Si les impayés sont inférieurs à deux mois, la caution déposée à l'entrée servira à solder le compte du colocataire en défaut de paiement.

 

Si le litige ne porte pas sur le paiement du loyer, il vous faudra trouver une solution à l'amiable. En effet, l'obligation du colocataire cesse à l'expiration du contrat de bail. Vous pouvez toutefois essayer de trouver un terrain d'entente. Si tel est le cas, pour vous libérer de votre colocataire, ce dernier devra signer la délivrance d'un congé. Il restera quand même redevable des éventuels arriérés.

Dans le pire des cas, vous pouvez aussi résilier le bail.

 

Les formalités du départ

Lors du départ d'un colocataire, ce dernier doit régler sa part des charges d'eau, gaz et électricité, en fonction du relevé des compteurs au jour de son départ (et sa part de la facture téléphonique, en cas de ligne téléphonique commune). En cas de ligne séparée, il faudra bien s'assurer de la résiliation de l'abonnement du locataire sortant.

Dans tous les cas, celui qui s'en va doit informer la Caisse d'Allocations Familiales, la banque, la Poste et tous les organismes sociaux, ainsi que le Trésor Public et les services fiscaux du changement de domicile.

Enfin, il est à noter que les biens mobiliers apportés par un colocataire sur le départ peuvent être laissés, moyennant un dédommagement financier du ou des autres locataires.

 


Magazine Argent Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages