Une pension alimentaire versée à un enfant majeur

Comment déclarer les sommes versées ponctuellement à un enfant majeur ? Réponse de Franck Demailly, avocat fiscaliste. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Franck Demailly

Question de Dominique (Le Havre)

"Ma fille en recherche d'emploi perçoit le RSA de façon irrégulière. Elle habite avec nous et nous lui avons donné un revenu dans les mois où elle n'a pas reçu le RSA. Puis-je déduire les sommes versées ?"

Réponse de Franck Demailly

Les pensions alimentaires versées à un enfant majeur dans le besoin sont déductibles du revenu global du contribuable qui les octroie. Cette déduction comporte cependant deux restrictions et une obligation. La déduction des pensions alimentaires versées à des enfants majeurs est limitée pour l'imposition des revenus de 2010 à 5 698 € par enfant. Ce plafond peut être doublé si l'enfant aidé est marié ou chargé de famille. Cette déduction vous prive de toute possibilité de rattachement de votre fille. Les pensions alimentaires dont a bénéficié votre fille devront être soumises à l'impôt sur le revenu et seront ajoutés aux sommes reçus au titre du RSA.

Pause