Que deviennent les réductions d'impôt quand on change de logement ?

Comment s'appliquent les réductions d'impôt quand on change de logement ? Réponse de Christine Valence-Sourdille, ingénieure patrimoniale chez BNP Paribas © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / BNP Paribas banque privée

Question de Céline (Rennes)

"Je bénéficie d'une réduction d'impôts au titre des intérêts d'emprunt pour mon appartement. J'ai fait construire une maison avec le label BBC. Puis-je bénéficier de la réduction d'impôts relative à notre appartement du 1er janvier au 30 juin puis pour notre maison du 1er juillet au 31 décembre ?"

Réponse de Christine Valence-Sourdille

Le défaut d'affectation du logement à l'habitation principale entraîne la reprise de l'avantage fiscal indûment accordé. C'est le cas notamment pour une acquisition d'un nouveau logement par le contribuable que celui-ci affecte à son habitation principale. Le crédit d'impôt correspondant à l'appartement va cesser de s'appliquer pour les intérêts versés au titre du premier jour du mois de l'année au cours duquel cette affectation a cessé, ainsi que les années suivantes.

Par ailleurs, ce dispositif a été supprimé pour les opérations pour lesquelles l'offre de prêt a été émise après le 31 décembre 2010 ou pour lesquelles l'offre de prêt a été émise avant cette date lorsque la déclaration de chantier intervient après le 30 septembre 2011. Si l'offre de prêt offre a été émise avant 1er janvier 2011et que le logement construit présente le niveau de performance énergétique requis, vous pourrez obtenir au titre de 2012, un crédit d'impôt à hauteur de 36 % au titre de sept annuités de remboursement.

Pause