Impôts : la liste des impôts créés sous François Hollande

Impôts : la liste des impôts créés sous François Hollande Depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande, la fiscalité a évolué en France. Retour sur les grands changements de ce début de quinquennat.

Avec toutes les modifications fiscales intervenues depuis le printemps 2012 et l'élection de François Hollande, les contribuables ont parfois du mal à s'y retrouver. Pour connaître et mieux comprendre les nouveaux impôts et nouvelles taxes en vigueur, le site Rue 89 a lancé une application "fiscomètre", qui permet de "surveiller la pression fiscale". L'occasion d'un rapide tour d'horizon des nouveautés lancées depuis l'année dernière. L'une des décisions fiscales qui a le plus marqué les salariés depuis l'arrivée de François Hollande au pouvoir est sans doute la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, c'est-à-dire la fin du slogan "Travailler plus pour gagner plus" développée en son temps par Nicolas Sarkozy.

Mais outre cette "refiscalisation" des heures supp', quels impôts ont été créés ces derniers mois par le nouvel exécutif ? En janvier 2013, les foyers dont les revenus dépassent 150 000 euros par an ont été concernés par la création d'une tranche supplémentaire, à 45 %. Les ménages ayant dû s'acquitter de l'ISF en 2012 ont aussi dû régler une contribution exceptionnelle sur leur fortune pour cette même année 2012. En dehors de cette fiscalité modifiée pour les Français les plus riches, le plafond du quotient familial a été abaissé, de 2 000 à 1 500 euros par demi-part. Plus loin, le plafond pour les successions et donations sans imposition est passé de 159 500 euros tous les 10 ans à 100 000 euros tous les 15 ans.

De plus, entre autres, les niches fiscales sont plus limitées, le plafond des frais professionnels déductibles de l'impôt a été abaissé, une taxe de 0,15 % sur les retraites a été instaurée et passera à 0,3 % en 2014. Sans oublier la réforme de la TVA ou les hausses des taxes sur la bière ou le tabac.

En présentant le nouveau projet de réforme des retraites, qui prévoit la hausse des cotisations salariales, Jean-Marc Ayrault a en revanche également annoncé le retour de l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation. Ce qui devrait mettre un terme à l'augmentation de l'imposition pour les personnes qui gagnent plus d'une année sur l'autre liée au gel du barème.

EN VIDEO - Le gouvernement avait annoncé en juillet de l'année dernière des hausses d'impôts pour 7,2 milliards d'euros pour l'année 2012.

"7,2 milliards d'euros de hausse d'impôts"