Citroën C3 2016 : revivez la présentation [images, moteurs, prix]

Citroën C3 2016 : revivez la présentation [images, moteurs, prix] NOUVELLE CITROËN C3 - La nouvelle Citroën C3 était dévoilée à Lyon ce mercredi 29 juin. Prix, look, moteurs, retrouvez l'essentiel des informations données lors de la présentation.

[Article mis à jour le mercredi 29 juin à 14h43] La nouvelle Citroën C3 a été présentée ce mercredi midi à Lyon. Que retenir de cette présentation ? Tout d'abord que Citroën muscle son jeu avec un modèle très punchy, séduisant avec sa peinture biton et sa face avant très expressive. L'arrière plus en rondeur n'est pas en reste. Le coffre reste d'un volume de 300 litres mais est annoncé comme plus pratique. L'intérieur est également original avec quatre ambiances proposées. Sous le capot, on retrouve trois moteurs essence de 68, 82 et 110 chevaux. En diesel, deux blocs seront proposés en BlueHdi, pour des puissances de 75 et 100 chevaux. Mystère pour l'heure sur le prix. Vous pouvez retrouver les premières infos et photos ci-dessous.

14h43 : Ce direct est maintenant terminé. Vous pouvez retrouver les photos ci-dessous ou consulter notre dossier spécial Citroën C3 ICI. Vous pouvez également consulter notre diaporama photo pour découvrir cette nouvelle citadine en 25 photos. Pour cela, cliquez sur la photo ci-dessous :

14h27 : Un petit tour à l'intérieur de cette C3 ? 

13h59 : La nouvelle C3 sera proposée en plusieurs ambiances intérieures, 4 en tout. On retrouve le nouveau design du volant Citroën.

13h28 : Voici quelques photos prises en direct de Lyon.

13h24 :  Pour découvrir l'ensemble de la gamme, il faudra patienter quelques mois, sans doute jusqu'au Mondial de l'Auto puisque la C3 sera disponible d'ici la fin de l'année. La date du mois de novembre a été soufflée.

13h05 : Fin de la présentation. La C3 sera disponible en trois niveaux de finition. Seul le niveau Shine, le haut de gamme, sera doté de ces airbumps sur les portières et de ces arches de roues marquées.

© G.Bardou

13h04 : la présentation se poursuit avec une vidéo des essais de la version de rallye WRC C3 qui sera engagée en championnat du monde en 2017. Pour l'heure encore en tenue de camouflage, elle devrait profiter du look punchy de la C3 de route.

12h59 : une caméra embarquée et connectée est disponible avec Full HD et une mémoire interne de 16 Go. D'un simple appui, le conducteur peut partager une vidéo ou une photo. En cas d'accident, l'enregistrement est automatiquement sécurisé, 30 secondes avant le choc et 1 minute après sont sauvegardées.

12h57 : la gamme se compose de moteurs essence 68 chevaux, 82 et 110 en plus du GPL en 82 chevaux. En diesel, on retrouvera deux moteurs 75 et 100 chevaux Blue HDI.

© G.Bardou

12h47 : 36 combinaisons seront possibles avec 9 coloris de caisses et 3 de toit.

12h37 : La C3 se dévoile et on découvre un modèle punchy, doté d'airbumps sur les côtés et très expressive sur la face avant. On note la peinture biton.  A l'intérieur on retrouve un écran tactile central. 

12h36 : La C3 sera disponible en version 5 portes pour coller au marché du segment B où 90% des ventes se font en 5 portes. Polyvalence, confort, budget sont les priorités de la clientèle visée. Premier objectif avec cette nouvelle C3 : fidéliser les clients de la C3 d'aujourd'hui : 3,5 millions. Conquérir grâce au style, rajeunir la clientèle pour donner une autre image de la marque Citroën. Moins de 4 mètres pour le côté compact, un coffre de 300 litres mais en préservant le confort et le punch. Le ton est donné !

12h33 : La nouvelle gamme, présentée comme "cohérente", sera composée de 8 silhouettes. 4 lancements de nouveau modèles sont prévus dans les 18 mois.

12h29 : Xavier Peugeot est sur scène et confirme l'idée d'une "C3 audacieuse", vue comme le début d'une nouvelle offensive de Citroën. La C3 doit en effet lancer la nouvelle stratégie de Citroën, à cours de nouveaux modèles ces derniers mois. Montant de pare-brise noir, optiques à doubles étages devraient s'imposer sur l'ensemble de la gamme. Un lancement par an et par région est prévu par la marque. 

12h25 : Linda Jackson, la directrice de Citroën, monte sur scène pour présenter la stratégie de sa marque avec ce modèle. Elle rappelle les derniers concepts de la marque comme l'utilitaire Space Tourer Hyphen à la E-Méhari styled by Courrèges.

12h20 : La présentation débute avec un film. Citroën insiste sur l'idée de rompre avec les conventions, faire preuve d'inventivité.

12h12 : Dernière ligne droite avant de découvrir cette troisième génération de la C3. La présentation doit débuter dans quelques minutes. Rappelons que la C3 2016 sera l'une des stars du prochain Mondial de l'Auto.

12h06 : On attend de nombreuses informations de cette conférence de presse, en dépit des fuites intervenues mardi sur le web. La C3 aura-t-elle les fameux airbumps de série comme vus sur les premiers clichés ? Quels seront ses équipements ? Et comment se positionnera-t-elle au niveau de sa grille tarifaire par rapport à ses rivales annoncées, les Volkswagen Polo, Renault Clio et sa cousine Peugeot 208 dont elle reprend de nombreux éléments, une synergie qui doit permettre d'abaisser son coût donc son prix de lancement ?

11h54 : Bienvenue sur ce live de la présentation de la Citroën C3. La marque française a donné rendez-vous sur les bords du Rhône pour présenter cette nouvelle citadine, destinée à concurrencer les Peugeot 208 et Renault Clio. La presse prend peu à peu place dans le hall de La Sucrière. La présentation doit débuter à 12h15.

11h49 : Première information et non des moindres, elle s'appellera bien C3. Cela peut paraître évident mais cela ne l'était pas tant que ça dans les hautes sphères de Citroën qui songeaient ces derniers mois à changer la dénomination de ses modèles pour lancer une nouvelle ère. Finalement, la C3 poursuivra sa route avec une troisième génération. Rappelons que la première C3 a été lancée en 2002 (souvenez-vous de son design tout en rondeur) et remplacée en 2009 par le modèle qui est encore dans nos rues. Il était temps de lui donner un bon coup de jeune, surtout sur un marché où la Peugeot 208 et la Renault Clio sont loin devant à batailler pour la très convoitée place de la voiture la plus vendue en France. En attendant la présentation à midi, voici ce qu'il faut savoir à partir des premières informations...

Quel style ?

Que faut-il du coup attendre au niveau du style ? De premières photos ont fuité mardi sur le net et laissent voir un dessin plus tranché, plus marqué, plus moderne aussi, susceptible d'apporter une vraie concurrence aux Clio et 208. Il faudra toutefois attendre la présentation pour connaître le détail de la gamme et les différentes versions proposées. Les designers ont-ils suivi la mode de la carrosserie bi-ton avec une couleur de toit différente de la caisse ? Visiblement oui ! En revanche, on ne devrait pas retrouver la même vaste surface vitrée à l'avant que dans l'actuelle C3 ni de suspension hydropneumatique, un concept qui sera bientôt totalement abandonné chez Citroën. La C3 bénéficiera de la même plateforme que la Peugeot 208, un gage de confort et d'agrément de conduite.

Quel intérieur ?

Les premières fuites montrent aussi une image de l'habitacle, visiblement coloré et moderne avec la présence d'un écran central sans doute tactile. Les rumeurs évoquent la présence de la fonction Mirror Link pour connecter les smartphones et afficher leurs contenus à l'écran via les applications Apple Car Play et Android. On devrait également retrouver des aides à la conduite et une inédite caméra HD capable de filmer automatiquement des séquences de 20 secondes en cas d'accident. 

Quels moteurs ?

La ressemblance ne s'arrêtera pas là, puisque la synergie chez PSA, verra aussi la C3 se doter des mêmes motorisations que la 208 (à quelques exceptions près, notamment sur les moteurs les plus puissants ?). On devrait donc retrouver les derniers moteurs PureTech dont le 1,2l en version 68, 82 et 110 chevaux selon L'Argus. On surveillera aussi les associations avec la boîte automatique EAT6. En diesel, on retrouvera sans nul doute l'éprouvé et rassurant 1,6L BlueHdi en version 75 et 100 chevaux. Pas d'hybride à l'horizon.

Quelles versions, quel prix ?

On suspecte en revanche l'arrivée d'une version sportive ces prochains mois pour accompagner le retour de Citroën en WRC dès 2017, justement avec une C3 WRC actuellement en pleine campagne d'essais. A moins que ce créneau ne soit désormais réservé à Peugeot (via les GT et GTI) et DS pour le côté premium ? Autre déclinaison, une version baroudeuse bien sûr pour coller à un marché toujours en bonne forme. Dans cette version haut de gamme, la C3 pourrait se doter de protections de roues et des fameux airbumps, les protections de portières déjà vues sur le C4 Cactus. Enfin, au niveau du prix, Citroën devrait un peu plus illustrer sa nouvelle stratégie : des véhicules originaux au niveau du style mais accessible. La reprise d'éléments de la 208 n'est pas anodine : Citroën devrait proposer un prix d'appel très agressif autour de 13 000 euros.