Assurance auto : les voitures les moins chères

Assurance auto : les voitures les moins chères Avec la Loi Hamon, vous avez désormais la possibilité de résilier sans frais votre assurance auto. Il peut donc être bon de comparer les offres. Retrouvez ici notre étude portant sur les modèles les plus vendus en France.

Une fois passé l’achat de votre véhicule, l’entretien, les passages à la pompe à essence ou au contrôle technique sont autant de frais à prévoir. L’assurance n’est pourtant pas à oublier. L’entrée en vigueur de la Loi Hamon en 2014 a permis de faciliter la résiliation de votre contrat d’assurance auto (voir notre fiche : Résilier son assurance auto : les conditions). Il peut donc être bon de faire jouer la concurrence pour obtenir un meilleur prix. Rappelons que la souscription d’une assurance auto est obligatoire. Son absence vous expose à une amende pouvant atteindre 3750 euros, une suspension voire une annulation du permis de conduire avec interdiction de repasser l’examen durant trois ans, une confiscation du véhicule ou encore une peine de travail d’intérêt général. Sachez que les infractions pour absence d’assurance sont d'ailleurs en hausse (+19% sur l’année 2014 selon le palmarès d’Auto-Plus soit plus de 100 000 PV dressés).

Pour faire baisser le coût de son assurance, comparer sur internet peut être très instructif. Nous avons utilisé le site Assurland.com pour réaliser des devis d'assurances tous risques. Attention toutefois, si vous souhaitez le réaliser vous aussi, il vous faudra renseigner une multitude d’informations à commencer par celles qui concernent votre profil de conducteur (nombre d’années en tant que conducteur, nombre d’infractions commises, type de véhicule et lieu de stationnement habituel…). En fonction de votre véhicule et ses spécificités (finitions, prix mais aussi motorisation essence ou diesel), de votre lieu d’habitation (ville moyenne, en grande agglomération ou à la campagne), du nombre de kilomètres parcourus par an ou encore du type de trajets (quotidiens pour vous rendre à votre travail ou plus espacés…), l’offre sera affinée. Inutile donc de comparer avec votre voisin ou belle-maman, vous n'obtiendrez pas les mêmes propositions. Toutefois pour vous faire une idée, nous avons effectué un simple test via Assurland.com pour vous fournir une première estimation. Nous avons ainsi choisi de vous proposer un comparatif portant sur les véhicules les plus vendus en France et sur les dernières nouveautés marquantes du marché. Vous pourrez y retrouver les Renault Twingo, Clio, Mégane ou Captur, la Mini, les Toyota Yaris et Aygo, les Peugeot 208, 308 ou 3008, la DS4, le C4 Cactus de Citroën, les Volkswagen Golf ou Touran mais aussi les derniers arrivés, les Renault Kadjar, Hyundai Tucson, BMW X1, Audi A4 ou Fiat 500. Sans oublier les modèles low-cost de Dacia, les Sandero, Logan, Lodgy ou Duster...

Pour tous ces véhicules, nous avons pris le même barème : choisir un modèle neuf, à la finition d’entrée de gamme, équipée d’un moteur essence et pour le même profil de conducteur. Celui-ci sera un quadragénaire cadre, utilisant son véhicule chaque jour pour des trajets privés ou se rendre à son travail, titulaire du permis de conduire depuis 20 ans, sans accidents notables ou malus, propriétaire de son domicile, disposant d’un garage pour faire stationner son véhicule et habitant dans l’agglomération bordelaise. Un profil type appliqué à chaque véhicule et dans cinq catégories : citadines, citadines polyvalentes, berlines compactes, monospaces et SUV-4x4. Pour chaque voiture, nous vous proposons le meilleur prix obtenu mais surtout une moyenne sur les offres proposées afin de présenter un résultat plus lissé, ne prenant pas en compte une offre trop basse ou trop haute. C'est ce résultat qui sert à établir notre classement même si vous nous indiquons aussi la meilleure offre obtenue et le prix de vente en neuf du modèle sélectionné.

Le top par catégorie :
-Chez les citadines (voir le classement), c’est la Renault Twingo qui domine avec une moyenne de 306 euros de frais d’assurance annuels, soit 50 euros de plus que la nouvelle Fiat 500.
-Citadines polyvalentes (voir le classement) : La Dacia Sandero offre le meilleur compromis avec une moyenne de 323 euros, soit 81 euros de moins que la Mini.
-Berlines compactes (voir le classement) : La Dacia Logan, présente la meilleure offre (319 euros), soit 234 euros de moins que l'Audi A4. 
-Monospaces (voir le classement): Le Dacia Lodgy est en tête avec une moyenne très basse à 298 euros, la meilleure de notre classement, c'est 203 euros de moins que le nouveau Renault Espace.
-4x4 et SUV (voir le classement): Le Dacia Duster est aussi en tête mais à égalité avec le Renault Captur (388 euros). 
Pour consulter le classement complet, cliquez sur la photo ci-dessus.