Astuces pour ne pas se faire voler son vélo

Astuces pour ne pas se faire voler son vélo Évitez de vous balader en ville avec un vélo de trop bonne qualité. Et oui, un vélo de marque flambant neuf risque de se faire voler plus rapidement qu'un autre... Mais d'autres astuces existent.

Si vous souhaitez juste parcourir la ville pour acheter une baguette ou aller chez le primeur, mieux vaut sortir le vieux vélo de votre papi ! Celui-là, il est probable que personne ne vous le vole... Voici d'autres astuces simples.

Attacher son vélo

Il faut toujours attacher son vélo à un point fixe et solide, en attachant le cadre et la roue avant (la plus facilement démontable), pour éviter les mauvaises surprises : les voleurs ne peuvent ni partir avec votre vélo ni avec votre roue avant ! En ce qui concerne les selles, délaissez les selles à serrage rapide. C'est pratique il est vrai, cependant, il est encore plus pratique de retrouver sa selle à l'endroit où vous l'avez laissée ! Idem pour les leviers rapides de roues de vélo... Pratique mais dangereux !

Choisir son antivol

Bannissez tous les antivols qui sont à code (généralement à seulement 4 chiffres !). Un tout petit peu d'entraînement vous permet de trouver le code. En effet, le bruit est légèrement différent quand vous tournez sur le bon chiffre... Aussi, évitez en général tous les petits antivols trop fins qui se coupent très facilement à la pince. Inversement, privilégiez les grands antivols (souples ou non) qui permettent d'attacher la roue avant et le cadre. Sachez également que les antivols en "U" sont réputés pour être meilleurs que les autres.

Choisir le bon emplacement

Quand vous vous garez, exhibez votre vélo ! Mieux vaut ranger son vélo à la vue de tous que dans un recoin. En effet, il sera toujours plus difficile pour un voleur de sortir son attirail (pince...) devant tout le monde ! Attention cependant, il semblerait que la concentration de vélos au même endroit attire les voleurs de bicyclettes...

Le marquage Bicycode

L'association Fub propose de faire graver un numéro sur le cadre de votre vélo, pour une somme très raisonnable. S'il est retrouvé, votre vélo vous sera rendu mais, surtout, ce marquage indélébile fait fuir les voleurs !

Vélo

Annonces Google