Auto-école : bien la choisir

Pour éviter une attente trop longue ou des frais excessifs, un candidat à l'examen du Code de la route ou à l'examen du permis de conduire doit choisir avec soin son auto-école. Toutefois, en cas de difficultés, il conserve la possibilité d'en changer durant la formation.

Les bonnes questions pour choisir son auto-école

Les principaux critères de sélection d'une auto-école sont bien sûr les tarifs de base qu'elle pratique, ainsi que sa proximité avec le domicile ou le lieu de travail pour faciliter les allers-retours lors des séances d'entraînement au code ou à l'examen du permis de conduire. Toutefois, il ne faut pas s'arrêter là, car d'autres éléments peuvent faciliter ou pénaliser votre réussite. Plusieurs points doivent ainsi être vérifiés pour s'assurer que la formation se déroule dans de bonnes conditions. Est-ce que les horaires de l'auto-école sont compatibles avec vos disponibilités ? Quel est son taux de réussite ? Avez-vous la possibilité de payer le forfait en plusieurs fois ? Quelle est la durée du contrat de formation, et combien de fois pouvez-vous vous présenter durant ce laps de temps ? Comment se déroule l'enseignement théorique et pratique ? Combien d'heures de conduite sont incluses dans le contrat ? Quel est le coût des heures additionnelles en cas de difficultés ? Quels sont les délais prévisibles avant de pouvoir se présenter aux examens ?

Changer d'auto-école en cours de formation

Si un candidat n'est pas satisfait des prestations de son auto-école, s'il est amené à déménager durant sa formation ou s'il souhaite tout simplement faire jouer la concurrence, il peut changer d'établissement à tout instant sans payer de frais additionnels. En effet, depuis 2015, les frais de restitution et de transfert de dossier sont formellement interdits par la réglementation française. La nouvelle auto-école est cependant tenue de faire passer une évaluation pour déterminer le niveau du candidat avant de l'accepter, et exigera certainement des frais d'inscription qui feront doublon avec ceux déjà payés la première fois...

Passer le permis