Ces infractions qui vous coûteront plus de points en 2012

Ces infractions qui vous coûteront plus de points en 2012 Le décret sur les nouvelles mesures de sécurité routière est paru le 3 janvier dernier au Journal Officiel. Entré en vigueur dès le 5 janvier, il permet notamment aux forces de l'ordre de dresser une contravention de 1500 euros, assortie d'un retrait de 6 points sur votre permis de conduire en cas de détention ou d'usage d'un avertisseur de radar.

Les avertisseurs de radars controversés

Parmi les nouveautés apportées au code de la route, la sanction pour "la détention, le transport et l'usage d'un avertisseur de radar " est la plus controversée avec une amende de 1500 euros et 6 points de retrait. En effet, impossible pour les forces de l'ordre (exception faite des douanes) de fouiller votre véhicule ou de consulter votre téléphone portable. De plus, le décret ne précise pas comment cette mesure devra être appliquée.

Les changements

Le premier changement concerne l'utilisation d'un téléphone portable avec les mains pendant la conduite. L'amende monte à 135 euros avec un retrait de 3 points (2 points auparavant).

L'usage d'un appareil muni d'un écran, autre qu'un GPS, est sanctionné par une amende de 1500 euros et un retrait de 3 points (135 euros et 2 points auparavant).

Pour la détention d'une plaque d'immatriculation qui n'est pas aux normes, l'amende passe de 68 à 135 euros.

De même, l'amende passe de 35 à 135 euros pour la circulation sur une bande d'arrêt d'urgence. Cette sanction est également applicable pour le franchissement d'une bande d'arrêt d'urgence par un automobiliste ou un motard.

Les nouveautés

Les forces de l'ordre peuvent dresser une amende de 135 euros si le conducteur d'une voiture équipée d'un éthylotest antidémarrage obligatoire l'a neutralisé ou détruit. De même, si une tierce personne a soufflé à sa place dans l'appareil.

Le fichier national des permis de conduire est accessible directement par les policiers municipaux et les juridictions administratives en cas d'infractions avec retrait de points, afin de vérifier la validité du permis par exemple.

La recherche de la consommation de produits stupéfiants est facilitée pour ces mêmes policiers municipaux qui peuvent directement procéder à des tests urinaires ou salivaires.

Les conducteurs et les passagers de deux roues de puissance supérieure à 125 cm3 devront se munir d'un vêtement réfléchissant des épaules à la ceinture. Une amende de 68 euros sera appliquée aux contrevenants. Cette mesure entrera en application au 1er janvier 2013.

Voir aussi :

Le barème des retraits de points

La carte des radars fixes en France

 Radar : toutes les actu sur L'Internaute Automobile