Voiture de l'année : Opel Ampera et Chevrolet Volt, les branchées de 2012

Voiture de l'année : Opel Ampera et Chevrolet Volt, les branchées de 2012 Pour la deuxième année consécutive, une voiture propre a été élue voiture de l'année. Les jumelles Opel Ampera et Chevrolet Volt ont remporté ce titre en 2012 dans les allées du salon de Genève.

volt
Ici, la Chevrolet Volt sur le stand du constructeur au salon helvète. © Olivier Bonnet / L'Internaute Magazine

Après la Nissan Leaf en 2011, c'est au tour du duo Opel Ampera/Chevrolet Volt d'être sacré "Voiture de l'année 2012". La berline électrique a en effet séduit les 59 membres du jury de 23 pays européens, devant la Citroën DS5, la Volkswagen Up! ou encore le Range Rover Evoque.

Fruit du travail de General Motors, la berline Ampera/Volt est vendue sous deux logos différents. Elle fonctionne à 100 % avec son moteur électrique et prolonge son autonomie une fois sa batterie lithium-ion déchargée grâce à son prolongateur/générateur alimenté à l'essence. La Chevrolet Volt et l'Opel Ampera sont alors capables de parcourir entre 40 et 80 km en mode électrique sans la moindre émission de CO². En mode hybride, la berline quatre places peut parcourir jusqu'à 500 km en mode hybride.

Au niveau des performances, la berline peut abattre le 0 à 100 km/h en 9 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 161 km/h. A noter que la batterie peut être rechargée en quelques heures sur une prise 230 volts.

Tarif : de 43 500 à 46 400 euros (auquel vous pouvez ôter 5 000 euros de superbonus).

Espérons toutefois que les jumelles ne suivront pas tout à fait le chemin pris par la voiture de l'année 2011, car la Nissan Leaf ne s'est écoulée qu'à 83 exemplaires l'an dernier en France.