La laine de roche

La laine de roche se présente sous la forme de rouleaux ou de panneaux. © pixpack - 123RF

La laine de roche est réalisée à base de roche basaltique. Elle se présente sous la forme de rouleaux ou de panneaux et est utilisée pour l'isolation des combles, des cloisons, des bardages et des planchers.

Les plus : bonne isolation thermique et acoustique (meilleur isolant phonique que la laine de verre) ; perméable à la vapeur d'eau ; bon comportement au feu.
Les moins : les rouleaux de laine se tassent dans le temps et peuvent perdre de leur épaisseur, surtout en isolation de combles ; ses performances thermiques sont fortement diminuées par l'humidité ; la laine de roche contient des fibres respirables très irritantes pour le bricoleur qui est amené à les manipuler.
Prix indicatif : en rouleau, comptez environ 4 euros le m² en 100 mm et 6 euros le m² en 200 mm ; en panneau semi-rigide, comptez environ 7 euros le m² en 100 mm et 4 euros le m² en 45 mm.

La laine de roche est réalisée à base de roche basaltique. Elle se présente sous la forme de rouleaux ou de panneaux et est utilisée pour l'isolation des combles, des cloisons, des bardages et des planchers. Les plus : bonne isolation thermique et acoustique (meilleur isolant phonique que la laine de verre) ; perméable à la vapeur d'eau ; bon comportement au feu. Les moins : les rouleaux de laine se tassent dans le temps et peuvent perdre de leur épaisseur, surtout en isolation de combles ; ses performances thermiques sont fortement diminuées par l'humidité ; la laine de roche contient des fibres respirables très irritantes pour le bricoleur qui est amené à les manipuler. Prix indicatif : en rouleau, comptez environ 4 euros le m² en 100 mm et 6 euros le m² en 200 mm ; en panneau semi-rigide, comptez environ 7 euros le m² en 100 mm et 4 euros le m² en 45 mm.
© pixpack - 123RF