Maison bois : avantages et inconvénients

Pour adopter une démarche écologique et se rapprocher de la nature, ou pour réaliser des économies, la maison en bois séduit de plus en plus de particuliers lorsque se présente à eux la possibilité de faire construire leur habitation. Petit tour d'horizon des principaux avantages et inconvénients d'une maison en bois.

maison en bois
© Christian Delbert - Fotolia

Les avantages de la maison en bois

  • Le coût de construction : avantage placé en tête de liste, le coût de la construction d'une maison en bois est moins élevé que pour une construction classique. Cela s'explique principalement par le fait qu'une maison en bois nécessite des fondations moins importantes qu'une maison traditionnelle.
  • Sa résistance : contrairement à ce qu'une majorité de personnes pense, une maison en bois est beaucoup plus résistante qu'une maison en béton ou en métal. En cas d'incendie notamment, une charpente en bois cédera beaucoup plus lentement qu'une structure métallique, et dégagera qui plus est moins de gaz toxiques.
  • L'isolation thermique et le confort : le bois est 12 fois plus isolant que le béton, tout en étant moins épais. En plus d'offrir une meilleure isolation thermique, le bois permet donc de gagner en surface habitable.

Les inconvénients de la maison en bois

  • L'inertie thermique : dans ce domaine, le bois dispose de quelques faiblesses par rapport à d'autres matériaux comme la pierre.
  • Un entretien régulier : sujet à l'humidité, aux moisissures, aux champignons et aux thermites, le bois doit être traité pour conserver sa longévité, et plus particulièrement dans certaines régions. Bien traité, il assure en revanche la même longévité que d'autres matériaux.
  • Une mauvaise image : la maison en bois souffre encore d'une mauvaise image et est souvent associée à une petite cabane construite pour pallier le manque de budget pour une maison traditionnelle.

Maison / Appartement

Annonces Google