Couleurs complémentaires : comment bien les utiliser

Dans le monde de la décoration, dans celui de la création artistique, comme dans beaucoup d'autres, le choix des couleurs est un élément primordial. Pour accorder les couleurs, une solution simple existe : les couleurs complémentaires. Pour les identifier, un outil est incontournable : le cercle chromatique.

A voir aussi : Couleur parme : comment l'utiliser en déco

Le cercle chromatique pour bien utiliser les couleurs complémentaires

Le cercle chromatique est une roue sur laquelle se succèdent 12 couleurs de base, déclinées sous des teintes plus sombres ou plus claires. Définir les couleurs complémentaires à partir de ce cercle chromatique est extrêmement simple. Il suffit pour cela de trouver les couleurs opposées dans le cercle. Par exemple, dans le cercle chromatique, le rouge est une couleur complémentaire du vert, puisque ces deux couleurs sont diamétralement opposées dans le cercle. Pour aller un peu plus loin, il est également possible de prendre en compte les deux couleurs qui entourent la relation complémentaire. Dans l'exemple précédent, le orange et le violet peuvent donc être associés au vert.

Couleurs complémentaires : des astuces pour leur utilisation

Les couleurs complémentaires trouvées, il est important de respecter certaines règles pour une bonne harmonie visuelle. La première est de toujours utiliser l'une des deux couleurs complémentaires en moins grande quantité que l'autre. La seconde est de veiller à respecter le même degré de saturation pour chaque couleur. Un bon choix de couleurs complémentaires vous permettra de faire ressortir chacune des couleurs, et d'apporter du dynamisme à votre création artistique. Inutile de retenir par coeur les couleurs complémentaires.
Astuce : Vous trouverez facilement des cercles chromatiques partout sur le web et sur les tablettes tactiles. Pour une utilisation quotidienne, n'hésitez pas à imprimer un modèle.
A voir aussi : Couleur taupe : comment l'utiliser en déco

Couleurs en déco

Annonces Google