Nid de guêpe : que faire et comment s'en débarrasser ?

Pour se débarrasser d'un nid de guêpes, l'appel aux pompiers n'est pas forcément nécessaire. En effet, d'autres solutions s'offrent à vous. Voici comment détruire un nid de guêpes.

Où se situent les nids de guêpes ?

tevarak11 - 123RF

Un nid de guêpes est construit par une reine, puis évolue avec le travail des ouvrières qui peuvent le bâtir sur plusieurs étages. La particularité du nid de guêpes est qu'il peut se trouver dans de nombreux endroits :
- dans les combles, greniers, sous les charpentes ou accrochés à un plafond...
- dans l'encadrement d'une fenêtre, suspendu à une gouttière ou un abri de jardin, dans un conduit de cheminée...
- dans le creux d'un arbre, dans une végétation dense, dans la terre...
A la différence du nid d'abeille qui est fait en terre, le nid de guêpe est fait à base d'un mélange qui ressemble, au toucher, à du carton fin.

Faut-il appeler les pompiers ?

Auparavant, à la découverte d'un nid de guêpes, le premier réflexe était d'appeler les pompiers. Désormais, sauf exceptions selon les casernes, ce corps de l'armée ne se déplace plus pour de telles interventions. Reste alors à faire appel à un professionnel qui vous facturera cette prestation un peu moins de 100 €. Ce recours à un professionnel se justifie particulièrement lorsque le nid de guêpes se situe en hauteur, ou bien encore sous la terre, ce qui rend l'intervention périlleuse.

Se débarrasser d'un nid de guêpes

Si votre nid de guêpes se trouve facilement accessible, et que vous décidez d'intervenir vous-même, procurez-vous une bombe insecticide spécifique et respectez quelques précautions d'usage :
- ne vous approchez du nid que la nuit, lorsque les guêpes sont au repos.
- couvrez-vous entièrement de la tête aux pieds, visage compris, et ne laissez pas d'ouverture où pourrait s'immiscer une guêpe.
- vaporisez le produit comme indiqué par le fabricant.

10396717.jpg

Nuisibles au jardin