Moisissure sur un mur : causes et traitements

Vous devez faire face à des moisissures sur les murs extérieurs, intérieurs ou dans la salle de bains de votre logement ? Ne laissez pas ces traces de moisi gagner les murs afin d'éviter de prendre des risques pour votre santé. Nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment les enlever.

Les causes de moisissure sur vos murs

ceglik - 123RF

Les champignons microscopiques sont le résultat de plusieurs causes et peuvent survenir après quelque temps sur vos murs suite à :
- un dégât des eaux ou une fuite dans une salle d'eau ;
- une infiltration ou une remontée par capillarité de l'humidité du sol ;
- une mauvaise aération ou une condensation trop importante.

Les dangers pour votre santé et votre logement

Il est important de savoir que l'inhalation de ces champignons microscopiques est nocive pour votre santé et que vous risquez de vous exposer à des difficultés respiratoires, allergies ou encore maladies chroniques comme la rhinite ou la bronchite.
Les murs de votre habitation seront aussi moins résistants et vont se détériorer avec la prolifération de ces champignons et de la moisissure. Il est primordial de trouver la cause de la présence des champignons afin d'éradiquer la présence d'humidité dans vos murs. Si vous n'arrivez pas à détecter la source du problème, faites appel à un spécialiste qui pourra vous donner des solutions.

Des traitements simples pour nettoyer vos murs

Pas besoin d'investir dans des produits de traitement très coûteux. Il suffit de mélanger de l'eau de javel avec un peu d'eau pour l'appliquer sur le mur moisi. Pensez à vous protéger pour ne pas subir les désagréments d'effluves d'eau de javel. Humidifiez une éponge que vous allez passer sur le mur puis utilisez une brosse si le support le permet. Rincez et séchez correctement.
Vous pouvez aussi utiliser une cuillère de bicarbonate de soude que vous mélangerez à un litre d'eau tiède. Procédez de la même manière qu'avec l'eau de javel.
En trouvant la cause de la moisissure et en nettoyant efficacement votre mur, vous pourrez retrouver une pièce plus saine et réduirez les soucis de santé liés à la présence de champignons.

10489356.jpg

Lutter contre l'humidité