Poser un plafond suspendu

Idéal pour masquer des conduits ou des imperfections dans l'architecture, le plafond suspendu se pose généralement par des professionnels. Seuls les bricoleurs expérimentés peuvent entreprendre ce type de travaux, et si possible en procédant à l'installation à plusieurs.

Difficulté : difficile

© Gennadiy Poznyakov - Fotolia

Les outils nécessaires

- un mètre et un niveau à bulle ;
- une perceuse électrique ;
- un marteau ou un tournis ;
- une scie à métaux ;
- un lève ;
-une plaque ;
- un couteau à enduire ;
- un kit de plafond suspendu.

Les étapes à suivre pour poser un plafond suspendu

- Tout d'abord, il faut déterminer la meilleure position pour votre plafond suspendu. Pour cela, vous devez mesurer la hauteur entre le sol et le plafond en différents endroits de la pièce et retenir la plus petite des mesures, c'est-à-dire celle obtenue à l'endroit le plus bas. C'est à cette hauteur-là que vous devez poser le plafond suspendu. N'hésitez pas à tracer au crayon une ligne droite sur tous les murs de la pièce pour retenir la position exacte.

- Ensuite, passez à la fixation des cornières et des fourrures du plafond suspendu. Avec une perceuse électrique, percez le mur le long du trait en fonction de l'écartement des trous de fixation des cornières, et vissez-les. Puis, sur l'un des côtés, percez le plafond pour fixer les suspentes à 60 cm du mur. Les suspentes doivent être placées tous les 40 à 60 cm sur une même rangée, tout en étant situées à la même hauteur que les cornières. Ces premières suspentes vous serviront de repères pour la pose des rangées suivantes, l'espace entre deux rangées ne doit pas dépasser 120 cm.

- Clipsez les fourrures du plafond suspendu sur les suspentes, tout en les calant dans les cornières. Si certaines des fourrures sont trop longues, recoupez-les à la scie à métaux. Vous pouvez les mettre bout à bout grâce aux éclisses de raccordement fournies dans le kit. Au fil de la pose, n'oubliez pas de vérifier à chaque fois la planéité avec un niveau à bulle.
- Pour vous aider à installer les plaques du plafond suspendu, il serait préférable de disposer d'un lève-plaque (que vous pouvez louer). Les plaques sont vissées directement sur les fourrures, en comptant une vis tous les 30 cm. Lorsque toutes les plaques sont posées, réalisez les joints avec de l'enduit pour obtenir une finition impeccable. Profitez-en pour cacher les trous de fixation des plaques également avec de l'enduit.

Astuce : pour savoir où percer les plaques, vous pouvez dessiner les fourrures sur les plaques au crayon effaçable au préalable.

Plafonds