Le calendrier du jardin, mois par mois Novembre au jardin

Le jardin

En ce mois incertain, tout va dépendre de la présence ou non du gel. Recouvrez vos plantes de protections hivernales en prévision, sans oublier de les laisser respirer pour éviter qu'elles ne pourrissent. Avant le repos hivernal, l'automne est la meilleure période pour les plantations, car comme dit le proverbe, "À la Sainte Catherine, tout bois prend racine". Si le temps le permet, bêchez la terre et plantez des arbres et arbustes (de préférence à racines nues), rosiers ou encore arbres fruitiers (pommiers, poiriers), que vous arroserez abondamment. Élaguez vos arbres et arbustes et taillez vos rosiers et hibiscus. Au contraire, si l'hiver s'annonce rude, commencez déjà à recouvrir vos arbustes de feuilles mortes. Plantez plusieurs variétés de fleurs comme des pensées, des violettes des primevères et des bulbes de printemps (narcisses, tulipes, crocus…) avant que le sol ne soit trop dur. Enfin, pensez à rentrer vos dahlias à l'intérieur la fin du mois.

© tsach / Fotolia.com

Le potager

Continuez à récolter les derniers légumes si le gel n'a pas pointé le bout de son nez. Si vous en avez trop, pensez à les congeler. Ramassez aussi les fruits tardifs comme les pommes ou les poires et plantez de nouveaux arbres fruitiers. Arrachez définitivement vos plants de tomates et labourez votre terre si possible. Semez, sous abri ou dans des tunnels, du cresson, des brocolis et couvrez vos mâches pour continuer à en récolter.

Les plantes d'intérieur

Ces dernières rentrant elles aussi en période de repos, installez-les dans des endroits moins chauffés, qui se situent entre 18 degrés le jour et 15 la nuit. Ne leur apportez pas d'engrais mais mouillez les feuilles régulièrement pour ne pas que les végétaux ne se dessèchent. Les orchidées en pleine floraison s'épanouiront à la lumière, avec beaucoup d'eau.