Le calendrier du jardin, mois par mois Décembre au jardin

Le jardin 

S'il ne gèle pas, nettoyez votre jardin en retirant les branches et les feuilles mortes. Vous pouvez continuer à planter arbres, arbustes et bulbes de printemps si le temps est clément. Continuez à mettre vos voiles d'hivernage et arrosez régulièrement les plantes les plus fragiles. Mettez de la paille sur vos massifs et vivaces pour éviter les mauvaises herbes et nourrir le sol, qui en a bien besoin. Une astuce consiste à ajouter de la cendre de cheminée dans vos massifs ainsi qu'au pied des arbres fruitiers pour régénérer la terre. Finissez de planter vos arbres et de tailler vos haies si cela n'est pas été fait en novembre. Si vous souhaitez refaire votre pelouse au printemps ou changer vos plantations, commencez à labourer et aérer la terre. Enfin, faites attention à ce que vos jardinières et pots situés sur votre balcon ou terrasse soient bien à l'abri de la neige ou du vent, quitte à les rentrer à l'intérieur.

© Patryssia / Fotolia.com

Le potager

Il n'y a pas grand-chose à faire en ce mois de décembre. Évitez de semer de nouvelles graines à cause du gel. Récoltez les premières endives et nettoyez vos plants dès qu'il y a du soleil.

Les plantes d'intérieur

Comme le mois précédent, ce n'est pas la période pour avoir de belles plantes d'intérieur. Il faut simplement que vos plantes vertes s'habituent à la saison. Enlevez les feuilles jaunies et placez vos pots au soleil dès que possible. Vérifiez qu'aucune cochenille ne s'est cachée dans la terre ! Enfin, c'est l'heure d'ériger un magnifique sapin de Noël dont toute la famille pourra profiter jusqu'en janvier.