Le calendrier du jardin, mois par mois Juin au jardin

Le jardin

En juin, le soleil est de retour et l'été pointe le bout de son nez. Votre jardin nécessite donc une attention toute particulière. Le rosier est LA plante à l'honneur ce mois-ci. Pour l'entretenir, éliminez les fleurs fanées dès que vous en voyez et ne le laissez pas prendre trop de hauteur. Une astuce consiste aussi à placer des peaux de bananes à ses pieds pour qu'il fleurisse davantage. Enfin, taillez régulièrement votre rosier, tout comme les arbustes qui ont fleuri au printemps type azalées ou glycines. Déterrez aussi les bulbes de printemps et plantez de nouvelles variétés de fleurs comme des cyclamens, des colchiques ou des giroflées. Le retour du soleil marque aussi celui des mauvaises herbes. Le sarclage et le binage seront vos alliés pour les éradiquer.

Juin au jardin
© Robert Przybysz / Fotolia.com

Le potager

Au potager, soignez bien vos légumes en enlevant les pousses inutiles et en arrosant en grande quantité. Laissez les filets de protection installés précédemment sur les arbres fruitiers pour les protéger des oiseaux. Concernant les légumes, ils s'épanouiront sans que vous ayez grand-chose à faire si ce n'est de les arroser suffisamment. Buttez les haricots, pommes de terre et pois, pensez à pincer les tomates, melons et concombres pour les multiplier et repiquez les poireaux. À vous de récolter dans le même temps les cerises et les framboises, pour en faire des confitures ou des tartes avec vos enfants ! Attention cependant aux pucerons, qui se multiplient fortement au mois de juin. Enfin, plantez toutes les herbes aromatiques que vous aimez. 

Les plantes d'intérieur

Gare à la chaleur ! Prenez soin d'arroser vos plantes, sans pour autant les noyer. Si vos rosiers sont trop importants, coupez certaines tiges pour en faire de jolis bouquets qui orneront votre intérieur.