Nos conseils pour éviter les accidents domestiques (ou se soigner si c'est trop tard)

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Nos conseils pour éviter les accidents domestiques
Chaque mois en France, un jeune enfant meurt victime d'une électrocution. Soyez vigilant et protégez vos prises. © Iakov Filimonov - 123RF

Les accidents de la vie courante font 11 millions de blessés par an et 51% d'entre eux se passent à la maison selon une étude de l'Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante (Epac), réalisée en 2009. Comment les éviter ? Et comment agir quand il est trop tard. Linternaute.com fait le tour des accidents domestiques les plus fréquents.

L'électrocution

Elle fait partie des accidents domestiques les plus dangereux car elle peut être fatale. Gare aux doigts dans la prise !
Comment éviter de se blesser ?
Installer des cache-prises à ventouse ou à clé, ou poser des prises à éclipse. Ne pas laisser une rallonge sous-tension si aucun appareil n'est branché et éviter de surcharger les prises avec des multiprises.
Quels gestes adopter en cas d'urgence ?
Couper le courant. Ne pas toucher la victime avant. Si celle-ci ressent une sensation de brûlure, appeler un médecin par sécurité. Si la victime est inerte ou que son corps se raidit, l'allonger sur le dos, appeler immédiatement les secours au 15 (SAMU) ou au 18 (Pompiers). En cas de perte de connaissance, faire les gestes de premiers secours.

Les accidents de la vie courante font 11 millions de blessés par an et 51% d'entre eux se passent à la maison selon une étude de l'Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante (Epac), réalisée en 2009. Comment les éviter ? Et comment agir quand il est trop tard. Linternaute.com fait le tour des accidents domestiques les plus fréquents. L'électrocution Elle fait partie des accidents domestiques les plus dangereux car elle peut être fatale. Gare aux doigts dans la prise ! Comment éviter de se blesser ? Installer des cache-prises à ventouse ou à clé, ou poser des prises à éclipse. Ne pas laisser une rallonge sous-tension si aucun appareil n'est branché et éviter de surcharger les prises avec des multiprises. Quels gestes adopter en cas d'urgence ? Couper le courant. Ne pas toucher la victime avant. Si celle-ci ressent une sensation de brûlure, appeler un médecin par sécurité. Si la victime est inerte ou que son corps se raidit, l'allonger sur le dos, appeler immédiatement les secours au 15 (SAMU) ou au 18 (Pompiers). En cas de perte de connaissance, faire les gestes de premiers secours.
© Iakov Filimonov - 123RF