Cinema Paradiso

Synopsis

Années 1980. Salvatore Di Vita (Jacques Perrin), cinéaste célèbre, vit à Rome depuis 30 ans. Il n’est jamais retourné à Giancaldo, le village de Sicile d’où il vient. Un soir, il apprend qu’Alfredo (Philippe Noiret) vient de mourir. Tout au long de la nuit, cette nouvelle le replonge bien des années plus tôt, dans son enfance à Giancaldo. On l’appelait Toto à l'époque. Il partageait son temps libre entre l'office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, le Cinema Paradiso, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo, projectionniste chargé à l’époque de couper les scènes de films jugées « impudiques » (baisers, corps dénudés, etc.)... Des liens sincères se tissent entre l’enfant et le projectionniste qui va lui apprendre tout ce qu’il sait du métier et avec qui Toto, contre l’avis de sa mère, va passer tout son temps libre. Ce film italien a reçu de nombreuses récompenses (Prix du Jury au festival de Cannes 1989, Oscar 1990 du meilleur film de langue étrangère, César 1990 de la meilleure affiche, BAFTA 1991 du meilleur film non anglophone, etc.).

Trouver une séance Cinema Paradiso

Trouver une séance
Lit et mixe (1 cinéma) ,  Marcq en baroeul (1 cinéma)

Avis Cinema Paradiso

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
5
(259 votes)
Signaler un abus
Utile
+0
plaisir - 15 mai 2013

j'ai découvert par pur hasard ce film en 2008 sur ARTE et depuis je le vois et revois trés régulièrement. C'est un chef d'oeuvre. Il me rappelle l'unique salle de cinéma de mon patelin(touggourt Algérie) l'atmosphère qui y régnait avant la projection du film . la joie qu'on lisait sur les visages des momes et des autres.. Il occupait pendant tout une semaine le sujet de conversation .Les ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
Lucien Boirat - 7 novembre 2010

Ce que j'ai aimé : C'est un film très bien mené. Des acteurs inoubliables et une tendresse entre les deux artistes principaux. Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, n'hésitez-pas à le regarder car vous ne le regretterez pas.

Signaler un abus
Utile
+0
Alain Garenaux - 26 janvier 2010

Ce que j'ai aimé : superbe histoire, réunissant l'amitié, l'amour,la persévérence et l'envie de réussir sa vie !!!
Ce qui ne m'a pas plu : dommage qu'il existe deux versions du film, la plus longue est assez différente de la version courte (2h quand même)surtout la relation amoureuse de toto quand il est plus âgé!

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Cinema Paradiso

En savoir plus Cinema Paradiso

Entrées en France
2 000 000
Récompenses
Oscars du cinéma 1990 : Oscar du meilleur film en langue étrangère
Golden Globes 1990 : Golden Globe du meilleur film étranger
Césars du cinéma 1990 : Nominé pour le César du meilleur film étranger

Lire la suite

Les internautes ont également aimé


Annonces Google