Jeux d'enfants

Date de sortie
Mercredi 17 septembre 2003  (1h33)
Genre
Film romantique
Réalisé par
Yann Samuell
Avec
Guillaume CanetMarion CotillardThibault VerhaegheJoséphine Lebas-JolyGilles LelloucheJulia FaureLaëtizia Venezia TarnowskaElodie NavarreNathalie NattierRobert Willar
La rédaction
1/5
Les internautes
4/5 (1 891 vote)

Synopsis

Une vie entière pour se dire "je t'aime". Et tout ça à cause d’un jeu. Ou peut-être grâce à un jeu. Sophie (Marion Cotillard) et Julien (Guillaume Canet) en ont défini les règles. Ils en sont, pour le restant de leurs vies, les arbitres et souvent les victimes. Ce jeu commence avec un pari innocent, autour d’une jolie boîte à musique et afin d'oublier que la maman de Julien est gravement malade, afin d'oublier que toute la classe traite Sophie de sale polak. « Cap ou pas cap ? » : Julien et Sophie sont cap de tout, du meilleur comme du pire, sauf peut-être de s’avouer qu’ils s’aiment. Au fur et à mesure que les années passent, les enfants grandissent et les défis deviennent de plus en plus cruels, voire pervers, mais aucun des deux ne veut ni ne peut s’avouer vaincu. Suite à un pari de plus, ils ne se voient pas pendant dix ans. Mais le jeu ne cessera jamais entre eux, les liant de plus en plus intimement au fil des années. « Cap ou pas Cap ? » devient ce qu'il y a de plus beau, de plus fort dans la vie des deux personnages. Et ainsi la vie passe, le jeu reste, de plus en plus intense, comme la passion... Ce premier film de Yann Samuell, tourné en grande partie à Liège, est construit à la manière d’un conte, avec un univers coloré, féerique et enfantin, notamment au début du film. Le spectateur voit le film à travers les yeux de ces deux enfants de 8 ans que sont Sophie et Julien. De plus, Jeux d’enfants interpelle sans cesse l’imagination du spectateur, notamment à la fin du film…


Avis Jeux d'enfants

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(1 891 vote)
La rédaction de Linternaute.com

Ces "Jeux d'enfants"-là ne sont pas très drôles. La mise en scène cynique de ces deux êtres qui refusent de grandir n'apporte rien. Dommage pour les deux acteurs principaux, qui pourraient en d'autres circonstances former un joli couple de cinéma.

Pour : les amateurs de paris idiots

Signaler un abus
Utile
+3
Jenny - 27 octobre 2010

Ce que j'ai aimé : Ce film peut dérouter, énerver, mais au fond c'est une merveilleuse histoire d'amour entre deux êtres qui ont peur de l'engagement. Ils se relancent toujours au travers de jeux de plus en plus dangereux, pour tester l'amour de l'autre, son intérêt. Et vous jusqu'où iriez-vous par amour ?

Signaler un abus
Utile
+1
Vic - 19 janvier 2014

Ce film est un pur chef d'oeuvre, une histoire d'amour aussi belle, aussi vraie , qui ne se terminera jamais, quoi demander de plus? Vraiment un des plus beaux films français que j'ai vue, de plus les acteurs sont juste géniaux, autant les enfants que Marion Cotillard et Guillaume Canet, je pourrais revoir ce film en boucle, et évidemment toujours avec ces petites larmes aux yeux tellement ce film ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+1
Léa Coulonnier - 17 mars 2008

Ce que j'ai aimé : Entre l'humour et le tragique ce film est une manifique histoire d'amour avec un duo exeptionnel. Marion Cotillard et Guillaume Canet sont pour moi les 2 acteurs les plus doués de leur génération.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Jeux d'enfants

En savoir plus Jeux d'enfants

Distributeur
Mars Distribution
Budget
5 millions (€)
Public
A partir de 10 ans
Entrées en France
1 000 000

Les internautes ont également aimé


Annonces Google