Partager cet article

RSS
Photo George Clooney

George Clooney

Actuellement au cinéma dans : Gravity

Acteur et réalisateur né le 6 mai 1961 à Lexington, Kentucky (Etats Unis).

Biographie de George Clooney

Un homme à femmes

Originaire du Kentucky (Etats-Unis), rien ne destinait George Timothy Clooney à se tourner vers le cinéma. Fils de l'animateur de télévision Nick Clooney, le jeune George voulait soit s'orienter vers le journalisme, soit devenir joueur de baseball professionnel. N'accumulant que des échecs dans ses deux choix de carrière, Clooney contacte son cousin, l'acteur Miguel Ferrer, qui finit par lui décrocher des rôles dans des séries télévisées, des téléfilms et des films de séries Z, tels que Return to Horror High (1987) ou encore l'incroyable Le Retour des tomates tueuses (1988). C'est finalement la série culte Urgences (1994) qui le propulse du jour au lendemain au rang de star et permet de lui forger une renommée internationale. En 1996, l'acteur accepte son premier grand rôle au cinéma dans Une Nuit en enfer de Robert Rodriguez. Le succès est immédiat, George Clooney réussit avec une insolente facilité son passage vers le grand écran. Son charisme ténébreux lui donne d'ailleurs la chance de décrocher des premiers rôles pour lesquels il est systématiquement assisté de partenaires plantureuses : Michelle Pfeiffer (Un Beau Jour, 1997), Nicole Kidman (Le Pacificateur, 1997), Alicia Silverstone (Batman et Robin, 1997), Jennifer Lopez (Hors d'atteinte, 1998)... Manquant de temps, l'acteur se voit contraint petit à petit de quitter la série Urgences pour se consacrer entièrement au cinéma.

Une carrière prolifique

Après avoir participé à La Ligne Rouge (1999) de Terrence Malick et défié les vagues dans En pleine tempête, George Clooney s'adonne à la comédie en incarnant un soldat pendant la Guerre du Golfe dans Les Rois du désert (2000) et un prisonnier dans O'Brother (2000) des frères Coen. Mais c'est en menant sa troupe de gentlemen cambrioleurs, aux côtés notamment de Brad PittMatt Damon et Julia Roberts, dans Ocean's Eleven (2002) de Steven Soderbergh (devenu alors son cinéaste fétiche) que George Clooney atteint la consécration. Il revient d'ailleurs l'année suivante vers Soderbergh pour Solaris (2003), remake du film de Tarkovski, puis vers Joel Coen en tenant tête à Catherine Zeta Jones dans Intolérable Cruauté (2003). C'est d'ailleurs la même année que George Clooney décide de se lancer un nouveau défi : passer derrière la caméra. Il tourne donc Confessions d'un homme dangereux (2003) et s'attire les faveurs de la critique.

Vers un cinéma d'auteur

La carrière de Clooney est définitivement installée au sein d'Hollywood. Après avoir repris son rôle de Danny Ocean dans Ocean's Twelve (2004), Clooney revient vers ses premières amours : le journalisme, en réalisant son second long-métrage Good Night, and Good Luck (2006). Depuis, la carrière de l'acteur prend une tournure de plus en plus politique. En 2006, il incarne un agent de la CIA impliqué dans l'industrie du pétrole dans Syriana, puis devient un correspondant américain pendant l'Allemagne d'après-guerre dans The Good German (2007) de Steven Soderbergh, pour lequel il tourne la même année Ocean's 13. Il prête ensuite sa voix au Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, s'amuse devant la caméra des frères Coen pour Burn After Reading (2008), devient un père de famille endeuillé dans The Descendants (2012) et s'envole de nouveau dans l'espace avec Gravity (2013). Il n'en oublie pas pour autant la réalisation et s'attaque en 2014 aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale avec Monuments Men, réunissant Matt Damon, Bill Murray ou encore Cate Blanchett.

Filmographie de George Clooney

Séries tv avec George Clooney

Récompenses de George Clooney

  • Oscars du cinéma 2010 : Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur pour In The Air de Jason Reitman
  • Oscars du cinéma 2008 : Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur pour Michael Clayton de Tony Gilroy
  • Oscars du cinéma 2006 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Syriana de Stephen Gaghan

Plus


Articles

http://www.linternaute.com/cinema/magazine/heros-de-sagas-qui-changent-de-visages/image/batman-cinema-magazine-2222364.jpg
Batman - Héros de sagas qui changent de visages publié le 03/07/2014

Comme Christian Clavier, Clovis Cornillac et Edouard Baer qui ont incarné Astérix à tour de rôle, il arrive parfois que l'un des personnages principaux d'une saga change d'interprète en cours de route.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/amities-improbables-des-stars-du-cinema/image/sipa_sipausa30012707_000001-cinema-stars-2185527.jpg
George Clooney et Barack Obama - Amitiés improbables des stars du cinéma publié le 12/06/2014

Gérard Depardieu a créé la surprise en révélant sa relation amicale avec Vladimir Poutine en janvier 2013... et ce n'est pas le seul acteur à être ami avec quelqu'un qu'on n'imaginait pas !

http://www.linternaute.com/cinema/coulisses/erreurs-historiques-dans-les-films/image/the-monuments-men-the-monuments-men-2014-8-g-cinema-coulisses-2087641.jpg
"Monuments Men" de George Clooney (2014) - Erreurs historiques dans les films publié le 08/04/2014

Même si un film reste avant tout une fiction faisant appel à l'imagination, certains longs-métrages prennent de grosses libertés avec les faits historiques. Anachronismes, simplifications ou simples gaffes, ces écueils sont parfois légion. La preuve.

http://www.linternaute.com/cinema/magazine/ces-stars-qui-ont-un-e-ex-en-commun/image/image1-cinema-magazine-2070260.jpg
Jim Carrey / Renée Zellweger / George Clooney - Ces stars qui ont un(e) ex en commun publié le 18/03/2014

La vie amoureuse des acteurs ressemble souvent à un jeu de chaises musicales. On s'aime, on se quitte et les couples s'entremêlent pour mieux se former.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/meilleures-blagues-george-clooney/image/the-monuments-men-the-monuments-men-2014-5-g-cinema-stars-2032112.jpg
Meilleures blagues George Clooney publié le 10/03/2014

Resserrer le costume de Matt Damon sans l'en informer, lancer la rumeur d'un mariage entre Brad Pitt et Angelina Jolie, asperger le pantalon de Ryan Gosling... Autant de farces qui prouvent qu'à plus de 50 ans George Clooney a su garder son âme d'enfant.

 1/2 

Films à l'affiche

Les Vacances du Petit Nicolas Comédie

Avec Bouli Lanners, Daniel Prévost, Dominique Lavanant

Transformers : l'âge de l'extinction Science-fiction

Avec Bingbing Li, Glenn Morshower, Jack Reynor

Dragons 2 Animation

Avec America Ferrera, Cate Blanchett, Christopher Mintz-Plasse

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? Comédie

Avec Ary Abittan, Chantal Lauby, Christian Clavier
 1/2 

Prochaines sorties

Astérix : Le Domaine des Dieux

Avec Alexandre Astier, Arnaud Léonard, Brice Fournier

Expendables 3 : unité spéciale

Avec Antonio Banderas, Arnold Schwarzenegger, Dolph Lundgren

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

Avec Aidan Turner, Andy Serkis, Benedict Cumberbatch