Prostitution : le "fantasme des femmes" ? Fureur sur le Web contre François Ozon

Prostitution : le "fantasme des femmes" ? Fureur sur le Web contre François Ozon Avec une déclaration sur la prostitution sur la Croisette, le réalisateur François Ozon a provoqué une vaguelette à Cannes et un tsunami sur Internet.

A chaque édition son scandale. Comme chaque année, l'une des stars invitées à monter les marches du Festival de Cannes se prend les pieds dans le tapis et provoque la polémique. Cette année, la victime est plutôt inattendue : il s'agit de François Ozon (Huit Femmes, Swimming pool, Le Temps qui reste, Potiche...). En marge de la présentation de son nouveau film, Jeune et Jolie avec Marine Vatch, l'une des révélations du festival, le réalisateur français a parlé du sujet de son film : la prostitution "par plaisir" d'une jeune femme de 17 ans. Dans une interview au magazine américain Hollywood Reporter, il a déclaré notamment que "c'est un fantasme de beaucoup de femmes de se livrer à la prostitution".

Une petite phrase qui a immédiatement provoqué la colère sur les réseaux sociaux. D'autant que François Ozon en a rajouté dans son interview en développant sa théorie. Selon lui, "le fait d'être payé pour avoir des relations sexuelles est quelque chose de très évident dans la sexualité féminine". Et le réalisateur estime "qu'être un objet de sexualité est quelque chose de très évident", s'étalant sur la "passivité que les femmes recherchent". Il va même jusqu'à en faire une évidence : "Parlez avec n'importe quelle femme. [...] Enfin, peut-être pas les Américaines !"

Ce mercredi 22 mai, François Ozon a fini par retirer ses propos. Dans un message posté sur Twitter, il se repent, parlant de "propos maladroits et mal compris". "Evidemment je ne voulais pas parler des femmes en général, juste des personnages de mon film", souligne le réalisateur. Trop tard : Ozon va rejoindre Lars Von Trier dans la liste des réalisateurs maudits à Cannes pour un mauvais mot. En 2012, le réalisateur danois, roi de la provocation, avait déclaré qu'il comprenait Hitler. "Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, oui absolument, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin".

 Sélection des débats sur Twitter à propos de la déclaration de François Ozon

BANDE ANNONCE - "Jeune et Jolie" s'intéresse à la découverte et au fleurissement de la sexualité d'une jeune femme de 17 ans. Pendant une année, chaque saison se déclinera en une chanson.

"Jeune & Jolie"