Comment nettoyer son disque dur de PC ?

Les fichiers temporaires, les traces d'installation et de désinstallation de logiciels, les fichiers oubliés dans la corbeille, etc. : à l'usage, votre disque dur risque de saturer avec tous les fichiers inutiles qui l'encombrent. Avec les outils appropriés, vous pouvez tout balayer d'un coup pour lui redonner un peu de propreté et donc de tonus.

Comme la poussière tombe inexorablement sur vos meubles, les fichiers temporaires, inutiles ou désormais inutilisés encombrent rapidement votre disque dur. Ce phénomène pas gênant au début peut par la suite apporter son lot de problèmes : ralentissements du disque dur, plantages de Windows, espace libre qui diminue à vue d'œil, etc.

Comme à la maison, il faut donc faire régulièrement le ménage, et pas seulement au début du printemps. Une fois par mois semble un intervalle parfait. Et ne vous inquiétez pas, cela ne vous fatiguera pas,Windows ou un logiciel tiers le feront très bien à votre place. Sans rien oublier qui plus est !

Avec l'outil Nettoyage de disque de Windows

  1. Avec Windows 7, ouvrez le menu Démarrer puis sélectionnez Tous les programmes, Accessoires, Outils système, et enfin Nettoyage de disque. Avec Windows 10, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Toutes les applications et sélectionnez Outils d'administration Windows et Nettoyage de disque.
  2. Sélectionnez le disque dur système si ce n'est pas celui qui est proposé par défaut puis cliquez sur OK. L'utilitaire calcule ensuite l'espace qui peut être libéré. Sur certains ordinateurs, cette opération peut prendre un certain temps.
  3. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez toutes les cases disponibles, sauf Compression des fichiers non utilisés, qui n'apporte pas vraiment de bénéfice et prend un certain temps. Cette option a d'ailleurs été supprimée dans Windows 10, elle n'est proposée qu'avec Windows 7.
  4. Cliquez sur OK pour démarrer le nettoyage, puis confirmez en cliquant sur Oui.
© Capture Linternaute.com

Avec CCleaner

De nombreux logiciels d'optimisation gratuits permettent de nettoyer le disque dur de l'ordinateur. Ce que propose par exemple CCleaner,très facile à utiliser.

  1. Connectez-vous à l'adresse www.piriform.com/ccleaner et cliquez sur Free Download, puis à nouveau sur Free Download, et enfin sur Download dans la colonne de gauche pour télécharger le logiciel.
  2. Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour lancer l'installation. Depuis la première fenêtre, cliquez sur Suivant, décochez les options inutiles et cliquez sur Installer, puis sur Fermer.
  3. 3/ Dans CCleaner, sélectionnez Nettoyeur dans le menu de gauche. Dans l'onglet Windows, sélectionnez toutes les cases disponibles puis cliquez sur Analyser. Patientez le temps de l'analyse et lorsqu'elle est terminée, cliquez sur Nettoyer pour lancer le nettoyage.
© Capture Linternaute.com

Disque dur