Twitter : un coeur pour remplacer les favoris

Twitter : un coeur pour remplacer les favoris Le réseau social qui gazouille a décidé - enfin - de remplacer les "favoris" par des boutons "J'aime". La plupart des utilisateurs utilisaient déjà "l'étoile" pour marquer une forme d'approbation.

[Mis à jour le 3 novembre 2015 à 17h40] Twitter a franchi la pas. Désormais, les favoris sont remplacés par un icône en forme de coeur, une petite révolution tant l'utilisation de Twitter est limité dans sa forme. L'opération a été menée cet après-midi, à 16h00 précises. Le but de la démarche : rendre plus clair l'utlisation du second "bouton" de twitter, mis à la dispostion des internautes pour marquer une forme d'approbation. Le twitto a en effet le choix de "retweeter" un post, ou bien de montrer à tous qu'il retient l'information.

Auparavant, le "favori" répondait à un usage assez flou : enregistrer un post pour le lire plus tard ou le conserver en archives, monter un intérêt, mais aussi montrer que ce qui est tweeté est apprécié. Le réseau social a bien compris que ce dernier usage était en réalité le plus fréquent. A noter : le joli petit effet sonore qui se manifeste lorsque l'on clic sur le "coeur", qui devient rouge par la même occasion. Transformer les favoris en coeur permet enfin de mieux baliser la vraie fonction de ce second bouton. Et pour l'expliquer, Twitter a fait un tweet. Malin.

Les premières réactions sont plutôt mitigées. Beaucoup de twittos regrettent la fonction "bookmark", désormais clairement plus difficile à utiliser. Même si la mécanique demeure la même, le "like" permettant encore d'archiver un post, le "coeur" revêt bien sûr une certaine connotation. En tout cas, Google France, lui, semble apprécier l'évolution.

Plus d'info à venir