Bitcoin : la monnaie virtuelle débarque sur Mega et bouscule le Web

Bitcoin : la monnaie virtuelle débarque sur Mega et bouscule le Web En permettant sur Mega les paiements en Bitcoin, Kim Dotcom va rendre sa nouvelle plateforme de téléchargement encore plus difficile à contrôler. Explications.

Vous ne connaissiez peut-être pas le 'Bitcoin'. Il va falloir désormais vous y familiariser et vite. Mega, la nouvelle plateforme d'échange lancée en grandes pompes par Kim Dotcom en janvier, vient d'ouvrir la porte à cette nouvelle forme de monnaie virtuelle. Pour payer, les internautes connectés à Mega pourront donc dorénavant utiliser ce mode de paiement qui à la particularité d'échapper à tout contrôle par les pouvoirs publics. Créé en 2009, le Bitcoin utilise en effet la technologie "peer-to-peer" (P2P), ce qui le rend pratiquement intraçable. En d'autres termes, il s'agit d'une monnaie essentiellement basée sur le modèle du troc et qui, contrairement aux autres monnaies, n'est pas gérée de manière centralisée (par une banque centrale). C'est Bitvoucher, un revendeur des services de Mega, qui a le premier rendu possible le paiement en Bitcoin.

L'utilisation de cette monnaie alternative devrait empêcher tout gel des moyens financiers de Mega, un gel qui avait notamment été utilisé contre son prédécesseur MegaUpload et est couramment mis en place par les autorités américaines contre les sites de piratage. Le Bitcoin garantit en effet l'anonymat des payeurs. Mieux encore pour le site de Kim Dotcom : ce n'est pas Mega qui autorise le paiement en Bitcoin mais bien des intermédiaires comme Bitvoucher, qui reverse les recettes à Mega après avoir prélevé une simple cotisation. Ce qui devrait protéger encore un peu plus la plateforme de tout désagrément judiciaire. Plusieurs sites spécialisés citaient ces derniers jours l'exemple de la formule de Mega à 9,99 euros (500 Go de stockage par mois avec 1 To de bande passante) refacturée 10,50 euros par Bitvoucher, soit un prix de 0,5223 Bitcoin.

Impossible à réguler, impossible à tracer, impossible à bloquer, mais aussi impossible à taxer, le Bitcoin sera d'autant plus important dans les mois à venir en France, puisque Kim Dotcom a indiqué récemment que Français constituaient les premiers clients premium dans le monde pour Mega.

EN VIDEO : Le fondateur du site internet Megaupload.com, inculpé pour escroqueries et violations des droits d'auteurs, a été libéré sous caution par la justice en juin 2012

"Kim Dotcom libéré sous caution"