10 questions informatiques récurrentes résolues ! Mon ordinateur rame, comment le faire aller plus vite ?

  La question d'Adeline sur Copains et les réponses des membres

 

Comme l'ont fait remarquer avec justesse les membres des Questions / Réponses Copains, un ordinateur qui "rame", c'est-à-dire qui prend plus de temps que d'ordinaire pour lancer des programmes, peut avoir de multiples causes. Pour traiter le mal, il faudra donc procéder par étapes.

une bonne défragmentation peut régler bien des problèmes
Une bonne défragmentation peut régler bien des problèmes © Ultradefrag

Tout d'abord, il faut parvenir à diagnostiquer si le problème est d'ordre logiciel, système ou matériel. Est-ce que l'ordinateur est lent depuis l'installation de votre dernier logiciel téléchargé sur Internet ? Dans ce cas, attention, il peut s'agir d'un programme malveillant qui s'exécute en tâche de fond et pénalise les performances du PC.

Pour traiter le problème, on vous conseille dans ce cas des solutions de sécurité comme  CCleaner, Spybot, Smitfraudfix, Ad-aware ou Spyware Doctor.

Après ce premier travail, il faut parallèlement installer un antivirus. Dans l'univers des gratuits, on conseillera AVG Free Edition, Avast ou Avira Antivir. Enfin, il faudra installer un pare-feu pour éviter des intrusions futures et, dans ce domaine, Zone-Alarm est bien connu et réputé.

Tout ceci n'est valable que si le problème est d'origine virale. Mais un ordinateur qui rame, cela peut aussi vouloir dire un disque surchargé ou un disque fragmenté. Si votre ordinateur est assez ancien, c'est une solution probable. Si votre mémoire disque est insuffisante, l'ordinateur n'a plus assez d'espace pour stocker des fichiers de manière temporaire et commence à ralentir. Pour corriger ce problème, il faut désinstaller des logiciels ou sauvegarder vos données personnelles sur CD ou DVD. 

L'autre option à envisager est un disque dur fragmenté. La fragmentation d'un disque dur est un processus inévitable sous Windows. Avec le temps, les données sont éclatées sur le disque dur car jamais vraiment effacées. Pour réorganiser le disque, il faut faire appel à des utilitaires automatisés tels que Disk Defrag ou UltraDefrag.  

Pensez aussi à vérifier les programmes qui se lancent au démarrage de votre ordinateur, et se placent en tâche de fond. On peut les voir en bas à droite de son écran, ou dans le menu démarrer / tous les programmes / démarrage. Enfin, le gestionnaire des tâches (accessible depuis les touches control + alt + suppr) vous montre les processus qui s'exécutent sur votre ordinateur. Vous pouvez déterminer ainsi les programmes trop gourmands en ressources et les désinstaller.

Autour du même sujet

Dernière minute