Pokémon Go en panne ? Comment savoir si les serveurs sont saturés

Pokémon Go en panne ? Comment savoir si les serveurs sont saturés POKEMON GO DOWN - Depuis la sortie de Pokémon Go en France, les pannes de serveurs agacent les joueurs. Des problèmes de connexion récurrents rendent l'authentification impossible et empêchent l'accès au jeu. Le développeur du jeu, Niantic Labs, compte bien régler ce problème.

[Mis à jour le 28 juillet 2016 à 23h24] Pokémon GO est un tel succès que les serveurs ne suivent pas. Résultats, les joueurs ne peuvent pas partir à la chasse aux Pokémon et ça les rend fous de rage. Depuis la sortie du jeu en réalité augmentée en France, dimanche dernier, les dresseurs de Pokémon s'agacent de rencontrer des difficultés pour accéder à l'application. Authentification impossible, problème de connexion, serveur saturé ou down... Les joueurs de Pokémon GO n'en peuvent plus. La situation semble critique depuis mercredi soir, plusieurs joueurs faisant état de bugs à répétition. En général, l'application reste bloquée à l'étape de l'authentification... Ce sont apparemment les comptes club des dresseurs qui sont les plus impactés. Si vous rencontrez un message d'erreur, il n'y a rien à faire, le mieux est encore d'attendre que la panne passe. 

Si vous commencez à être en manque de chasse aux Pokémon, vous pouvez toujours consulter l'un des sites donnant l'état des serveurs pour savoir quand la crise sera passée. "IsPokemonGoDownOrNot" (en français, "Pokémon Go est-il en panne ou non") est un outil assez complet qui permet de connaître les difficultés que rencontre le jeu dans les différentes régions du monde, selon que le joueur se connecte avec un compte Google ou un compte dresseur. Il permet aussi de savoir si le moment est bien choisi pour poser un leurre sur un Pokéstop. Il serait en effet dommage de gâcher l'un de ces objets : l'application pourrait se bloquer vous empêchant ainsi de profiter des 30 minutes de chasse privilégiée.

Vous aurez beau pester, en arguant que votre Pikachu est indispensable à la Team Bravoure pour remporter les meilleures arènes de votre ville, rien n'y fera. Ces pannes de serveurs sont un véritable problème que Niantic Labs, le développeur du jeu, compte avant d'apporter d'autres modifications à Pokémon GO. John Hanke, le PDG du studio, en a fait son cheval de bataille et sa société a publié une offre d'emploi pour un poste d’ingénieur informatique spécialisé dans les serveurs d'infrastructures. Ce professionnel devra "en temps réel, indexer, requêter et agréger les problèmes provenant de plusieurs millions d’événements par jour et générés par des millions d'utilisateurs dans le monde". Autant dire que ce spécialiste est attendu au tournant par les dresseurs de Pokémon.

EN VIDEO - Pokémon Go : un Léviathor apparaît et crée un mouvement de foule à Bordeaux

"Pokémon Go : un "Léviathor" apparaît et provoque un mouvement de foule à Bordeaux"

Pokémon Go : une panne massive le 1er août liée à un piratage ?

Le site Melty, qui a déjà consacré plus de 150 articles au sujet, rappelait peu avant la sortie en France que plusieurs pannes avaient été constatées ces derniers jours, liées à l’engouement pour le jeu. Mais les craintes d'une panne globale viennent aussi du risque de piratage. Un groupe de pirates informatiques a en effet promis de "détruire" Pokémon Go. Selon le quotidien britannique The Independant, le groupe PoodleCorp promettrait ainsi de s'attaquer au jeu le lundi 1er août prochain. Une menace sérieuse puisqu'ils étaient parvenus à s'attaquer aux serveurs de Niantic, provoquant plusieurs désagrément lors de la première semaine d'exploitation du jeu. Un autre groupe de hackers, OurMine, s'est lui aussi attaqué à Pokémon Go, affirmant vouloir "attirer l'attention des concepteurs sur les points faibles" de l'application. Dans les deux cas, c'est bien le talon d'Achille de Pikachu qui est visé : les serveurs et leur capacité à tenir la charge.

Les serveurs "down" après une mise à jour de Pokémon Go

En plus du nombre très important de téléchargements et des attaques informatiques, un autre problème est susceptible de mettre les serveurs de Pokémon Go "down". Un bug a en effet empêché les dresseurs d'accéder au jeu le jeudi 21 juillet, juste après que Niantic a décidé de lancer une mise à jour de l'application, rapporte MCM. Le nombre de connexion était-il trop important ou les serveurs ont-ils de nouveau été piratés ? La réponse reste en suspens. En tout cas, les joueurs ont de nouveau pu partir à la chasse après quelques heures d'attente.