Concourir aux 24H du Mans, en ligne

Concourir aux 24H du Mans, en ligne Les fans d'endurance vont avoir cette année la possibilité de participer chez eux aux 24 heures du Mans. Et ce grâce à ce jeu original et stratégique.

stratã©gie
Une page stratégique un peu austère mais complète © ACO/Michelin

Les 24 Heures du Mans : Le jeu, vise non pas à vous glisser dans la combinaison moulante d'un pilote, mais plutôt à vous faire endosser le rôle de chef d'équipe. Et c'est en tant que tel, qu'il faudra tenir les 24 heures de la course, du samedi 12 juin à 15 heures, au dimanche 13 même heure. Exactement en même temps et dans les mêmes conditions que la véritable course.

Un chef d'équipe en course d'endurance planifie toute la stratégie. Mais en premier lieu, le joueur devra créer l'équipe qu'il dirigera. On choisit ainsi les trois pilotes qui se relaieront selon leurs compétences (acuité de la vue, résistance à la fatigue, conduite sur route mouillée...). On peut alors se faire plaisir et peaufiner l'esthétique de sa voiture : ouverte ou fermée, ses couleurs... mais aussi les ailerons et tout le système d'appuis aérodynamiques. Ainsi plus la voiture a d'appuis, plus on peut la pousser dans les virages, mais moins elle ira vite en ligne droite ; et vice-et-versa. Techniquement, le réglage de la voiture ne s'arrête pas là, le joueur doit en outre choisir le type d'essence ou de suspensions.  

Ceci fait, le chef d'équipe planifie la stratégie de la course. Quand s'arrêter aux stands, les relais de pilotes, ou encore le type de pneus et quelle quantité d'essence mettre. En cours de course, le joueur peut modifier l'agressivité de ses pilotes, ce qui joue sur la fatigue. Enfin pour corser le tout, la météo comme les accidents de la véritable course seront appliqués en temps réel sur la course virtuelle.

Là où l'on se rassure

Dis comme cela, on peut très légitimement se dire que ce jeu semble bien trop complexe, surtout si il faut tenir 24 heures ! Et bien oui et non. En premier lieu, chaque option est proposée avec une stratégie par défaut, décrite pas les concepteurs comme "stratégie à papa". Soit une option sans risque, mais loin d'être la plus performante. Ensuite chaque joueur a une semaine avant la course pour essayer le jeu, faire ses rodages et réglages comme bon lui semble. De même les développeurs (ManyPlayers) ont clairement voulu que le jeu ne soit pas déceptif : pas de faute éliminatoire, pas de possibilité de crasher sa voiture et de créer un accident monstre... On peut rester dans la course de toute façon, mais seuls les tous meilleurs arriveront les premiers. A ce propos, le vainqueur sera VIP parmi les équipes Michelin sur l'édition 2011 des 24 Heures du Mans, vivra la course de l'intérieur et pourra rencontrer pilotes et techniciens.

Grâce à la planification, inutile de reste devant son ordinateur pendant 24 heures. Mais il est conseillé d'y passer régulièrement, vérifier que tout se passe bien et adapter sa stratégie aux imprévus.

L'ouverture du jeu se fera le dimanche 6 juin, et il restera ouvert 6 jours après la course. Les organisateurs espèrent plusieurs dizaines de milliers de participants, jusqu'à 300 000. Le jeu est gratuit, se passe en ligne (sans téléchargement) via plusieurs sites (lemans.org, michelin.com...). Un dernier conseil pour les motivés, comme Michelin est à l'origine du projet, on peut supposer que le choix et la qualité des pneus aura un impact déterminant !  

circuits
Le circuit en jeu © ACO/Michelin