Freedom 251 : le smartphone vendu 3,30 euros, une révolution ?

Freedom 251 : le smartphone vendu 3,30 euros, une révolution ? Le smartphone le moins cher du monde a été dévoilé mardi 16 février à Delhi (Inde). Il ne coûtera que 3,30 euros.

[Mis à jour le 17 février 2016 à 23h51] Un smartphone à moins de quatre euros ? Votre budget en rêve déjà, mais ce n'est pas pour tout de suite. Si le "Freedom 251", qui tient son nom de son prix, 251 roupies, soit 3,30 euros, devrait bientôt être proposé par l'entreprise indienne Ringing Bell, sachez qu'il se destine à une clientèle purement indienne. Celui que l'on peut désormais surnommer le smartphone le moins cher du monde a été présenté mercredi 17 février à Delhi (Inde).

Comment est-ce possible ? C'est très simple. Le gouvernement indien a décidé de développer l'accès à internet dans le pays. Actuellement, seuls 20% de la population l'utilise régulièrement. Le produit bénéficie d'un appui politique et donc probablement financier. 

Pour un tel prix, le smartphone restera, vous l'aurez compris, dans le classique bas de gamme. Mais les caractéristiques n'en restent pas moins honorables : 1Go de Ram, de 8Go de stockage et jusqu'à 32Go avec une carte SD, et un appareil photo de 3,2 millions de pixels derrière, 300 000 pixels pour celui de devant. Les petits Indiens pourront même devenir adeptes des selfies. Ces éléments ne permettent pas, néanmoins, de concurrencer nos smartphones. Mais la visée n'est pas la même et on ne peut qu'applaudir une telle initiative. Selon Les Échos, "le processeur semble [pour sa part] correct et la batterie, même si elle reste faible, devrait satisfaire des usages réguliers".

VIDEO. Le Japon a inventé un smartphone étanche et lavable ! 

"Le Japon a inventé un smartphone étanche et lavable !"